Download in HD

1 chance sur 2

Film de Patrice Leconte Action, aventure, comédie 1 h 44 min 25 mars 1998

Avec Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Vanessa Paradis

Alice sort de prison après avoir purgé une peine de huit mois ferme pour vol de voiture. Sa mère qui vient de mourir lui a laissé une cassette ou elle lui avoue le mystère de sa naissance. Alice n'a jamais connu son père. Il y a vingt ans, sa mère a aimé deux hommes. L'un des deux l'a conçue sans...

Aimer un film c'est vraiment subjectif certains voient dans un film comme le "Parrain" le film ultime sur la maffia, d'autres le voient comme un film long sans action, "chiant" et pourtant ces deux avis concerne le même film, identique dans chacune des visions, mais un spectateur y voit un chef d'œuvre un autre y vois une bouze infâme et un troisième quelque chose entre les deux.

Quel rapport avec "1 chance sur 2" ? Le même. Moi je vois un film jubilatoire que j'ai vu au cinéma en 1998 et que j'ai vu depuis en VHS, DVD et acheté légalement en HD sur tablette ce soir et chaque fois, j'ai du plaisir à le voir, voir Belmondo faire son numéro de rigolard avec le sourire jusqu'au oreilles et une petite pointe d'émotion quand il apprend qu'il pourrait être le père d'une jeune femme de 20 ans, voir un Delon froid et peu démonstratif qui arrive quand même à montrer ses sentiments devant cette fille qui tombe de ciel et c'est un plaisir de voir ces deux monstres sacrés se balancer des vannes pendant tout le film. Le trio qu'ils forment avec Vanessa Paradis, que Leconte retrouvera dans "La fille sur le pont", donne une crédibilité à cette histoire et me cueille chaque fois.

Le film mélange la comédie : la compétition entre Delon et Belmondo pour ravir l'affection de Vanessa Paradis à coup de voiture de sport et d'hélicoptère la scène au mcdo (j'y peux rien voir Delon et Bebel manger un hamburger ça me fait rire) et surtout les scènes avec l'avocat des maffieux russes et les dialogues : Delon "t'imagines si on suspendait tous les cons!?!" Bebel "vaste programme!!!". Le polar-film d'action les manipulations policières Michel Aumont dans le rôle du salopard par excellence " déjà que personne n'aime les flic, si les flics commencent à pas s'aimer entre-eux", les manigances des Russes pour empocher les 50 millions de dollars, Bebel qui refait le coup de l'helico et l'homme de main russe : "faire ça à son âge c'est dégueulasse."

Alors oui Belmondo et Delon ont fait mieux en duo : la scène dans "Paris brûle-t'il?" où Delon envoie Belmondo reprendre le contrôle de Matignon et surtout "Borsalino" où l'on sent entre les deux à la fois une complicité et une rivalité ou seuls Delon : dans le Samouraï " qui êtes-vous ?" Delon "aucune importance" "qu'est-ce que vous voulez?" Delon "vous tuer". Belmondo dans 100'000 dollars au soleil " c'est cons les canards, mais ça fait cossu". Oui Belmondo et Delon ont fait mieux, mais j'aime ce film ces qualités ses défauts (l'action du film est censée se dérouler pendant 24 heures on a plutôt l'impression qu'elle se déroule pendant au moins 3 jours) et il mérite au moins 7/10, je lui metterais même 10/10 si je m'écoutais, mais il faut savoir raison garder.

streaming film complet