Download in HD

Le Mystère Silkwood

Film de Mike Nichols Biopic, drame et thriller 2 h 11 min 14 décembre 1983

L'histoire réelle de Karen Silkwood morte alors qu'elle investigait des actes délictueux dans l'usine de plutonium où elle travaillait.

Novembre 1974, une route d'Oklahoma en fin d'après midi, une jeune femme de 28 ans est retrouvée morte au volant de sa voiture. Karen Silkwood a des traces de substances dans le sang, elle est alcoolisée et a absorbé des tranquillisants avant de prendre le volant. La police locale tire rapidement les conclusions qui s'imposent. Un banal accident comme il en arrive tous les jours ? On pourrait le penser sauf que...

Son corps est contaminé par le plutonium et elle a entamé une croisade contre la politique environnementale et sécuritaire de son patron, une usine spécialisée dans son exploitation. Voilà qui prête à douter. Cette femme déséquilibrée dans sa vie personnelle, instable dans ses relations familiales, a-t-elle été la victime d'un grand groupe industriel auquel elle faisait peur ou d'une simple sortie de route ?

Mike Nichols ne prend pas partie, il expose les faits, il s'intéresse simplement à cette femme, à ses motivations, à ses désirs, à ses manques, à son quotidien. Il signe une sorte de documentaire écologiste sur les conséquences de la pollution quotidienne due à l'indifférence et à la cupidité de certains grands industriels. Pour incarner cette personne, le réalisateur a eu l'heur de choisir Meryl Streep qui, grandiose dans sa banalité, porte ni plus ni moins le film sur ses épaules.

Deux mois avant son accident, la jeune femme était à la barre des témoins lors d'un procés intenté contre l'entreprise qui l'employait par la Comission de l'énergie qui mène une enquête suite à ses déclarations et à son militantisme. Karen Silkwood réalise que le manque de sécurité dans la manipulation des produits dangereux provoque Le syndrome d’irradiation aiguë (ou fièvre des radiations, ou encore, anciennement, maladie des rayons). Cela désigne un ensemble de symptômes potentiellement mortels qui résultent d’une exposition ponctuelle des tissus biologiques d’une partie importante du corps à une forte dose de rayonnements ionisants, en particulier à une radioactivité intense. Il provoque anorexie, rougeurs, nausées, diahrées suivies d'une phase de latence pour finir par des modifications des cellules sanguines, des troubles respiratoires et cérébraux vasculaires. Ca fait rêver !

Le soir de l'accident elle se rendait à un rendez-vous avec un syndicaliste et un journaliste susceptible de l'aider dans sa croisade et auxquels elle devait fournir les preuves nécessaires à l'explosion du scandale. Son sac a été volé de même qu'un carton contenant les dossiers devant être remis au journaliste. A cette époque, elle n'est pas la seule à se mobiliser contre ces pratiques et les lobbies nucléaires sont très inquiets des attaques qui se multiplient. 2 ans après la sortie du film, l'explosion d'une centrale ukrainienne de Tchernobyl fait peur au monde entier et pollue pour longtemps une grande partie de la surface du globe.

Que penser ? Les plus grandes instances du pays se sont mobilisées pendant les mois qui ont suivi mais aucune investigation n'a abouti à une conclusion irréfutable et à ce jour le mystère Silkwood reste entier.

Là, c'est Meryl qui montre ses talents de chanteuse : https://www.youtube.com/watch?v=iMuMhW22YP4

streaming film complet