Download in HD

Scary Scream Movie

Film de John Blanchard Comédie et Épouvante-horreur 1 h 26 min 17 octobre 2000

Avec Simon Rex, Danny Strong, Coolio

Ce film est une parodie de Scream. Un mystérieux tueur s'acharne sur les meilleurs élèves du lycée et une journaliste sexy fait équipe avec un vigile incompétent pour le retrouver. On y retrouve les classiques du genre, le téléphone qui sonne, la victime qui hurle, le tueur prêt à frapper. Une...

Avec le succès de Scream et la nouvelle vigueur du slasher, le terreau était fertile pour se moquer à nouveau du genre. Il y eut Scary Movie, qu'on ne présente plus. Un autre projet par Jason Friedberg et Aaron Seltzer faillit se faire. Et arriva Scary Scream Movie, qu'on ne peut pas accuser d'avoir voulu profiter du succès du film de Keenen Ivory Wayans puisqu'il n'est sorti que trois mois plus tard. Mais le titre original Shriek If You Know What I Did Last Friday the Thirteenth, est un clin d'oeil à celui prévu initialement pour Scary Movie, Last Summer I Screamed Because Halloween Fell on Friday the 13th.

Les deux films se moquent des mêmes références, et il y a forcément des similitudes entre les deux. Mais il ne faudrait pas pour autant dédaigner Scary Scream Movie.

Sur un campus américain, un mystérieux tueur sévit. Sans grande discrétion. Une équipe de jeunes est soudée autour d'un secret, ce qu'ils ont fait l'été dernier, à moins que ce ne soit à une autre date ? Pour survivre, il suffit de ne pas mourir.

SSM s'inscrit dans la lignée des films parodiques des ZAZ, il est presque surprenant de ne pas en croiser un dans le générique. C'est un enchaînement de gags non-stops, sans temps mort. Bien sur, tout n'est pas à garder, et les plus gras ne plairont pas à tous. Mais il y a un sens de l'absurde, qui se moque tout en apportant quelque chose. Tout le segment du flashback consacré à l'été dernier est rejoué différemment selon la vision des personnages. Et la même scène bien que déformée reste drôle. Parmi d'autres bonnes blagues, il y a la nature du look du masque de Scream, enfin expliquée. Et il va sans dire que le côté maladroit du tueur du film original est décuplé.

Scary Movie avait son petit côté déjanté, mais Scary Scream Movie verse dans la farce, l'enchaînement de gags plus souvent réussis que vains. Un petit côté chien fou dans le rythme mais aussi dans le choix de ses parodies, comme celui de croiser Scream et Grease dans une scène incroyable. Un bon indicateur de la qualité du film, c'est qu'il ne tient pas qu'à ses parodies, sur le jeu de la référence facilement détournée, comme le feront trop de films estampillés Movie dans la décennie.

Dans le duel qui opposerait Scary Movie et Scary Scream Movie, les deux ne seraient pas de force inégale. Les notes sur Senscritique sembleraient l'attester. Le petit deuxième a pourtant bien plus de répondant qu'on ne pourrait le croire. Il est moins bien maîtrisé, plus aléatoire, mais aussi plus fou. Il ose et tente, sans s'arrêter, avec un aplomb juvénile plaisant. Hélas, alors qu'il devait sortir au cinéma, il n'a eu droit qu'à une parution en DVD, plus confidentielle, de peur d'être comparé à Scary movie.

(Un producteur vénal classique aurait pourtant pu décider que c'était le bon moment pour profiter de son succès. Mais non, la sale blague)

C'est dommage.

Mais c'est l'occasion de rattraper le retard, et de comparer les deux.

streaming film complet