Download in HD

Coup d'éclat

Film de Brett Ratner Action, comédie, policier 1 h 37 min 10 novembre 2004

Avec Pierce Brosnan, Salma Hayek, Woody Harrelson

Max et Lola, un couple de ex-cambrioleurs, vivent une paisible retraite sur une île paradisiaque. Leur tranquillité est interrompue par un agent du FBI, Stan Lloyd, bien connu du couple qui les informant qu'un bateau de croisière va faire escale avec à son bord le troisième et dernier diamant de...

Après avoir complété la franchise mettant en contexte le célèbre tueur psychopathe Hannibal Lecter par un quatrième film Dragon Rouge, le cinéaste Brett Ratner nous propose une simple petite comédie policier sans ambition, en compagnie d'un couple de cambrioleurs se relaxant de leur coin paradisiaque, après avoir dérobé un bon lot de diamants précieux. Rien avec ce genre de script simplet, on ne peut pas dire que cette comédie est aussi éclatante que les deux premiers Rush Hour, cela a même plus les traits d'un téléfilm sans envergure, avec un scénario d'une banalité de déjà vue. On se demande si on doit s'attendre à quelque chose de cette comédie, c'est du genre il fait beau, c'est l'été, on se repose sous des cocotiers, à siroter des succulents cocktails, sans rien faire d'autre. Le réalisateur Brett Ratner ne semble pas s'être défoulé, pas même les scénaristes, on dirait plus une production qui a été réalisée juste pour gagner un peu de blé afin de payer quelque chose d’urgence.

Cela dit ! Le film est sympa à voir, on se régale en tout tranquillité de radieuses images de la nature de l'île, en compagnie d'un couple d'acteurs attirant à voir tel que celui qui est composé par le charismatique Pierce Brosnan et la sublime Salma Hayek. Un couple qui fait plaisir à voir, un peu dommage de ne pas les voir plus souvent en action pendant des cambriolages, au lieu de les observer jouir de leurs vacances. Cela dit ! Le réalisateur savait sans doute qu'il ne pouvait pas réaliser une production sans qui se passe réellement quelque chose, il a introduit un agent du FBI têtu et obstiné à mettre le couple derrière les barreaux, en les incitant à les faire agir en leur annonçant qu'un paquebot transportant à bord un gros diamant allait amerrir à côté de l'île. S'il avait un prétexte pour mettre en œuvre ce long-métrage, je pense bien que cela devrait être celui-ci : Nous faire savoir si leur couple souhaite prendre le risque de voler un diamant, en présence de l'agent du FBI les espionnant sans arrêt, ou se contenter de profiter de leurs vacances.

Un sujet qui tient la route mais anodin, pas assez exploité et qui perd peu à peu son intérêt pendant le visionnage. Cela dit ! Le film ne m'a pas vraiment assommé mais je peux pas dire que c'est le genre de production que je reverrai une fois par an avec plaisir. Le long-métrage se tient avec un casting composé d'acteurs qui font juste leur job tel que Woody Harrelson, Naomie Harris, Don Cheadle ou Chris Penn, une base d'un film policier avec quelques petits rebondissements et des scènes assez marrantes. Des petites choses qui sauvent le film mais ce n'est pas flagrant dans l'ensemble, il aurait été plus éminent de prolonger la durée du film en mettant plus en avant la préparation du vol de diamant, en piégeant l'agent du FBI plus souvent et surtout en faisant participer la cambrioleuse au lieu d'être l'opposé de son compagnon.

Surtout que c'est assez frustrant qu'une belle actrice latina comme Salma Hayek ne suit pas le même chemin que Pierce Brosnan, cela aurait été un régal de la voir jouer les cambrioleuses. J'ai eu l'impression d'avoir vu encore un Desperado 2, où on la voit jouer un rôle génial au début et puis, plus rien, elle se contente de jouer les potiches exposant son corps, sur un transat, en bikini. Ce n'est pas croyable comment une actrice comme elle peut aussi être mal utilisée, c'est affligeant au plus haut point. Un rôle dont je l'ai assez mal appris, même si Salma est plaisante à admirer. Pas la comédie du siècle, ce n'est pas non la plus mauvaise que j'ai vue jusqu'à aujourd'hui, c'est juste une détente décontractée, soigneusement réalisée techniquement, sans s'attendre de rien de phénoménal. 6/10

Que fichez-vous chez moi ?

streaming film complet