Download in HD

Superman Returns

Film de Bryan Singer Action, aventure, fantastique 2 h 34 min 28 juin 2006

Avec Brandon Routh, Kate Bosworth, Kevin Spacey

Pendant les cinq années où Superman était à la recherche de sa planète d'origine, les choses changeaient sur sa planète d'adoption. La Terre a continué de tourner sans lui. Lois Lane a maintenant un fils, un fiancé et un prix Pulitzer pour son article intitulé "Pourquoi le monde n'a plus besoin de...

Avec un accueil très mitigé (pour ne pas dire mauvais), Superman Returns a, en plus, vu le temps le faire peu à peu tomber dans l'oublie, arrivant dans une ère où les films de super-héros s'enchaînent aussi vite qu'ils disparaissent, surtout que le Man of Steel a pu être vu et revu sur petit et grand écran depuis.

Pourtant, le film ne mérite pas forcément ce traitement.

Mise en scène par le passionné Bryan Singer, qui avait déjà fait un remarquable travail avec X-Men, l'oeuvre a pourtant donné le bâton pour se faire battre. Les failles sont très vite identifiables, Superman Returns est trop long (avec un rythme pouvant passer d'un extrême à l'autre), contient des arcs narratifs mal exploités (les histoires de descendance) ou bien à quelques fausses notes dans le casting (Kate Bosworth en Lois Lane principalement).

Dans beaucoup d’œuvres, surtout avec ce genre, ces défauts seraient rédhibitoires mais ils sont ici compensé par un remarquable travail de Singer et une ambition qu'on ne voit presque plus dans les films de super-héros. D'abord, dans son concept de base où l'on se retrouve après les deux premiers opus de Richard Donner et un Superman revenant d'un long exil, ici ce sont ces doutes qui sont mis en avant, ses origines qu'il ne retrouve pas, son rôle qu'il n'arrive pas à éclaircir et ses problèmes de cœurs qui n'arrangent rien (et sont ici très bien traités). La séquence où celui-ci observe la Terre tel un Dieu et s'interrogeant sur son lien avec l'humanité est un parfait exemple de ces points.

Le côté christique est parfaitement exploité, avec tout le panel de doute, d'opposition et de nuance qui vont avec. Enfin, Singer offre une mise en scène posée, sachant faire de son héros une icone, laissant l'émotion s'infiltrer dans son récit, et relevant ce pari, qui prend encore plus de sens lorsqu'on a observé l'évolution des super-héros au cinéma depuis. Ce qui ne l'empêche pas de réussir les séquences d'action, avec des moments épiques limités mais chacun faisant son effet, tandis qu'on remarquera aussi un Brandon Routh parfait pour ce rôle, sachant apporter une réflexion à son personnage.

Méritant d'être réévalué, Superman Returns ressemble maintenant à un film de super-héros d'un autre temps, où l'icone s'interroge et porte un regard plus profond sur son rôle et lien avec l'humanité, sachant faire oublier ces failles tant Bryan Singer met en scène l'oeuvre avec calme, passion et ambition.

streaming film complet