Download in HD

Ville sans loi

Film de Howard Hawks Aventure, drame, romance 1 h 31 min 13 octobre 1935

Avec Miriam Hopkins, Edward G. Robinson, Joel McCrea

À San Francisco, en 1850, la jeune ambitieuse et peu scrupuleuse Mary Swan Rutledge se rend dans l'Ouest retrouver son fiancé, chercheur d'or, qui y a fait fortune. Ce dernier est déjà décédé quand la jeune femme arrive. Elle trouve un travail sur place, devient la maîtresse du propriétaire d'une...

Est-ce un western ? Comme je suis un garçon ouvert d'esprit et tolérant, on va dire que oui. Après tout, ça se passe à San Franscico en 1849, il y a un saloon, des types qui se tirent dessus et les costumes réglementaires de l'Ouest. Et puis, le western urbain, sans canasson ni paysage, est un classique.

Est-ce un film de Howard Hawks ? Oui, officiellement, mais faut reconnaître que ce n'est pas évident de reconnaître la patte de Chambourcy Howie (d'ailleurs William Wyler est également crédité à la réalisation). La faute à un rythme très laborieux et un scénario pas spécialement palpitant.

Bel effort sur le casting par contre, Miriam Hopkins, Edward G. Robinson et Joel McCrea pour les stars. Mais ce sont les seconds rôles qui font la force du film : Walter Brennan, Donald Meek, Harry Carey, Brian Donlevy. On dirait du John Ford.

D'ailleurs, Ville sans loi est baigné dans le brouillard, lui donnant une ambiance particulière et un supplément d'âme. Film de brouillard donc, comme le Mouchard de Ford, réalisé la même année. Ford et Hawks, les deux géants d'Hollywood.

streaming film complet