Download in HD

Bashing

Film de Masahiro Kobayashi Drame 1 h 22 min 3 juin 2006

Avec Fusako Urabe, Nene Otsuka, Takayuki Katô

Après avoir retenue en otage au Moyen-Orient, Yuko est de retour au Japon. Mais six mois plus tard, l'attention internationale dont elle a fait l'objet semble effrayer le peuple japonais. Yuko est ainsi souvent l'objet d'insultes et de coups de téléphones anonymes menaçants, voir même de violences...

Kobayashi, à l'image de ce qu'a fait récemment Sion Sono avec l'incident nucléaire, s'est attardé en 2005 sur un sujet d'actualité brûlant: la prise d'otages japonais en Irak et leur libération contre rançon. De retour au pays, ces derniers ont été très mal accueillis par les citoyens et surtout par les dirigeants politiques, leur faisant endosser la responsabilité de la somme colossale dépensée pour les faire revenir, de l'embarras qu'ils ont causé à leur pays. Là où le moindre chaînon qui pose problème se met à dos tout un collectif engagé dans une course économique effrénée, la vie devient rapidement un enfer.

Yuko, qui pourtant partie pleine de bonnes intentions pour aider des gens en détresse, revient sur ces terres non en tant que héroïne (comme c'est le cas chez nous malgré certaines mauvaises langues) mais avec l'image d'une traîtresse, un boulet, une source de honte, pour y subir tout un tas d'odieuses réprimandes. "Le bénévolat c'est bon pour ceux qui ont du temps et de l'argent" lui lance en pleine figure son ex. "Avec le bénévolat, les actes désintéressés, au mieux tu embarrasseras les gens, mais en tout cas tu ne seras jamais félicitée" avait prévenu son père.

Sans musique (à part la chanson du générique), avec très peu de dialogues et le décor d'une ville côtière terne bordée de zones industrielles, Kobayashi réalise une oeuvre froide et critique le comportement honteux d'une société qui avance trop souvent tête baissée et qui a du mal à prendre le temps de se remettre en question, de se soulever et de s'exprimer librement sur les sujets qui dérangent et qui font mal.

streaming film complet