Download in HD

Full Tilt Boogie

Documentaire de Sarah Kelly 1 h 37 min 7 septembre 1997

Avec Robert Rodriguez, George Clooney, Quentin Tarantino

Chronique du tournage du film "Une nuit en enfer" s'étendant sur dix semaines. D'Hollywood à Barstow, où la température avoisine les 37‎°C, Sarah Kelly suit le réalisateur Robert Rodriguez, ses interprètes et les techniciens, travailleurs de l'ombre. Rires, larmes, histoires de coeur et avatars de...

Ami du cinéma, le cinéma nous appelle! "MARK..." "ROLL..." "ACTION!!!"

Voilà ce que j'appelle un making-of, dans le sens noble du terme! Mais je préfère appeler cet exercice un document social sur cette tribu qu'est une équipe de tournage. Amenant un côté fortement humain et terre à terre, Full Tilt Boogie est un condensé de vie à l'inverse de la majorité des making-of, qui ont plus tendance à être technique et carré (ce que j'apprécie aussi, mais là n'est pas le sujet).

Je place même Full...au-dessus de Dangerous Day: Making Blade Runner (pourtant exhaustif et passionnant) et Making The Shining (même constat que pour Dangerous, mais qui se rapproche plus de Full dans sa thématique...). J'en vois là-bas dans le fond qui grincent des dents. Alors je m'explique:

Full Tilt Boogie ne s'intéresse qu'à une seule chose: le quotidien vécu par une équipe de tournage, toutes corporations confondues. Contrairement à la plupart des making-of connus, on plonge au cœur même de la logistique réelle et humaine, entourant la création d'un film sur le terrain. On nous convie dans la routine de ces corps de métier en évitant le côté glamour ou spectaculaire inhérent à ce genre d'exercice. On passe ainsi du réalisateur, aux acteurs, maquilleurs, cascadeurs, électros, assistants,traiteurs et même figurants, qui ont tous un mot à dire sur cette aventure qu'est chaque tournage. Ainsi, nous serons immergés dans la problématique des syndicats gérant le monde cinématographique, le dur labeur des traiteurs devant satisfaire tous les goûts culinaires de l'équipe, le travail pas facile des assistants de célébrités diverses ainsi que des pauses obligées dû à une météo indésirable.

Full...nous intéresse donc au sort de tous les maillons de la chaine, indispensable au bouclage d'un projet aussi complexe qu'est un film. Un tournage n'est que la version miniature d'une usine, où les décisionnaires font la pluie et le beau temps. Tout y est hiérarchisé: studio (Dieu)-producteurs-réalisateur-acteurs-scénaristes (ces quatre derniers pouvant être dans un ordre différent) jusqu'au machinos, électriciens, chauffeurs et même clapman! Et tout cela est présent dans Full Tilt Boogie. Ce qui en fait ma référence première, tant au niveau logistique qu'à celui de l'Humain.

"CUT !!!"

streaming film complet