Download in HD

Must Love Death

Film de Andreas Schaap Comédie et Épouvante-horreur 1 h 28 min 2009

Avec Sami Loris, Manon Kahle, Jeff Burrell

Norman, un musicien opprimé, tombe follement amoureux de Jennifer, une gentille serveuse, à la seconde où il la voit. C'était une seconde avant que l'auto de Jennifer le renverse, le premier d'une série d'incidents quasi fatals dont il sera victime tout au long du film. L'ennui, c'est que Jennifer...

Un film qui m'a surpris. Je m'attendais à une petite bouse, en fait c'est pas si mal.

Le scénario est mal ficelé : ces sempiternels flashback brisent le rythme du film, empêchent d'approfondir les situations, amènent une touche de chaos dont on se serait passé. Et puis en plus, on ne comprend pas bien : le héros est-il immortel ou bien est-ce juste un délire (ou les deux) ? Certaines avancées de l'intrigue sont bizarres aussi, des personnages disparaissent, reparaissent... c'est comme un rêve, il y a comme des trous, des trous qui peuvent s'expliquer facilement, ce n'est pas tellement de l'incohérence, mais c'est comme s'il y avait des 'sauts' comme quand on écoute un vieux disque rayé.

En même temps, y a de chouettes moments, des situations bien trouvées et bien traitées. L'humour prend la plupart du temps, une gageure dans le monde du film fauché où les acteurs cabotinent souvent sur des répliques pas très drôles : ici il y a de bons dialogues, de bons personnages, des situations réellement drôles.

Et puis surtout, la mise en scène est soignée. On sent que c'est fauché : dès qu'un personnage bouge ou que la caméra est en mouvement, il y a une sorte de flou trahissant la basse qualité optique, mais ça n'empêche pas le réalisateur de proposer une belle lumière et des cadrages soignés ainsi que des idées visuelles intéressantes (le jeu avec le 4ème mur). Ce qui est rare pour un film d'horreur fauché de nos jours. Même les acteurs sont foutrement bons ! Capables de faire passer des petites choses discrètement, subtilement, sans en faire des caisses. La musique fonctionne plutôt bien aussi. Les décors sont bien trouvés, bien exploités. Le maquilleur a pu se faire plaisir sur ce film. Bon, les effets ne sont pas tous réussis, mais cest quand même marrant de voir autant de plaies ! Surtout qu'à part quelques giclures, les effets sont réalisés de manière artisanale, à l'ancienne ! Ça aussi c'est très bien pour un petit film.

Bref, Andreas Schaap s'est vraiment bien démerdé sur ce film ! J'espère qu'il percera car il pourrait bien amener de bonnes choses au cinéma de genre.

streaming film complet