Download in HD

El Aura

Film de Fabián Bielinsky Thriller et policier 2 h 12 min 29 mars 2006

Avec Ricardo Darín, Dolores Fonzi, Alejandro Awada

De lui, on sait peu de choses. Il est taxidermiste, honnête et simple. Pourtant, cet homme ne peut s'empêcher d'imaginer des vols aussi parfaits que spectaculaires. Chaque événement de la vie courante est pour lui l'occasion de concevoir des opérations si ingénieuses qu'elles seraient forcément...

Esteban est un homme simple et solitaire, un taxidermiste qui trompe son ennui et la monotonie de sa vie en imaginant des casses parfaits, minutés à la seconde. Lors d'une partie de chasse, il tue accidentellement un autre chasseur qui se révèle être le cerveau d'un casse en préparation. Voyant là une opportunité de mettre en application ses talents (notamment une prodigieuse mémoire visuelle) et assouvir son fantasme, il utilise les informations qu'il détient pour intégrer la bande de braqueurs. Il va découvrir qu'il n'est pas aussi facile de passer de la théorie à la pratique, que le facteur humain est imprévisible d'autant plus quand on est soi-même narcoleptique et qu'une crise peut surgir à n'importe quel moment.

Dans une forêt patagonienne mystérieuse et hors du temps, sublimée par une photo aux teintes bleu-gris, Fabián Bielinsky reprend les codes du film noir pour réaliser une étude de caractère, intimiste et réaliste. Son héros, superbement interprété avec toute la retenue nécessaire par Ricardo Darin, nous entraîne dans un jeu de dupes dans lequel il doit tenter de tout comprendre sans rien maîtriser dans un jeu de regards incessant où chacun tente de percer l'autre à jour. On découvre un homme solitaire qui décide de jouer sa vie sur un coup de dés en participant au casse d'un casino qui doit définitivement fermer. C'est l'occasion pour lui de faire le bilan de ses espoirs et de ses désillusions, de découvrir qui il est en se confrontant à une réalité qu'il ne peut finalement pas contrôler. Le film ne repose pas que sur ce portrait. L'intrigue est prenante et sait nous surprendre, la galerie de personnages secondaires bien dessinée et interprétée, la mise en scène fine et sobre.

Le plaisir d'un film qui sait trouver son rythme, où chaque plan a un sens, où chaque son est à sa place et avec une photo magnifique (on ne le dira jamais assez).

Un film injustement méconnu.

streaming film complet