Download in HD

Memories of Matsuko

Film de Tetsuya Nakashima Comédie musicale et drame 2 h 10 min 27 mai 2006

Avec Anna Tsuchiya, Miki Nakatani, Eita

Lorsque Kawajiri-kun se fait larguer par sa copine, il apprend le décès d'une tante dont il n'avait jamais entendue parler. Matsuko de son prénom fut retrouvée morte près de la rivière de son domicile. Sous la demande de son indifférent de père, il se rend sur les lieux pour faire le ménage dans...

La jaquette annonce un 'Amélie Poulain' Japonais et ma foi c'est une bonne analogie. L'histoire de Matsuko est narré sous forme de flashbacks qui sont alors autant voyage dans le temps permettant d'explorer le Japon à différentes périodes comme les années 50, 70, 90, chacune ayant son style et rendu caractéristique. On retrouve en effet un montage dynamique et des cadrages excentriques chers aux productions de Jeunet, ici doublé d'une exubérance de couleurs renforçant le coté déjanté du personnage principal. Le film est aussi entrecoupé de rêveries se transformant ici en séquences musicales assez amusantes (la séquence dans la prison).

Les similitudes s'arrêtent là puisque le contexte est beaucoup plus sombre dans Memories of Matsuko. Le film commence par la découverte du corps sans vie de Matsuko, enlevant d’emblée un happy ending sans surprise. L'exploration du reste de son passé permettra au film d'aborder des thématiques aussi sérieuses que l'isolement, la violence conjugale, le travail dans l'industrie du sexe (les yeux avertis auront noté la présence de Sora Aoi au casting), la maladie ou encore le dévouement aveugle.

Autant d'éléments qui donnent à cette comédie un coté tout à fait singulier, transformant ses 2 heures et quelques en un moment tout à fait agréable.

outbuster streaming film complet