Download in HD

Peter Pan 2 : Retour au pays imaginaire

Film de Robin Budd Animation 1 h 13 min 15 février 2002

Avec Harriet Owen, Blayne Weaver, Corey Burton

A Londres, Wendy a grandi. Elle est aujourd'hui mariée et a des enfants : Danny, un petit garçon, et Jane, une fille de douze ans. Durant la Deuxième Guerre mondiale, Wendy tente de les réconforter en racontant des histoires sur le Pays Imaginaire, endroit magnifique qu'elle a jadis connu. Danny,...

A ma grande surprise, j'ai apprécié cette suite, non pas pour ce que ça raconte, mais pour le sous-texte induit. L'histoire est celle de Jane, la fille de Wendy, qui, à 12 ans, est plus adulte qu'elle n'y parait, et tout le monde semble le lui reprocher. Mais il y a une raison à ça ; le film se passe durant la Seconde Guerre Mondiale, durant les bombardements de Londres, et il me semble logique d'une fille de 12 ans soit plus mature à cette période qu'en temps de paix. C'est une chose qui me parait incohérente avec le fait qu'on lui dit qu'elle fasse adulte ; elle doit s'occuper de son petit frère, son père est parti au front.... Il y a quelque chose qui m'échappe. L'autre message que j'y ai vu, c'est une critique implicite de Disney, à travers le passage de Wendy dans Neverland, où on lui dit là aussi qu'elle raisonne comme une adulte, donc responsable, et que si elle veut rester dans le rêve, elle doit penser comme l'enfant qu'elle est. Donc, supprimer son libre arbitre, et être gentiment docile.

J'avoue que je ne m'y attendais pas pour un produit de consommation de masse, qui devait d'ailleurs sortir en vidéo, car j'avoue que tout le reste, Peter Pan, Crochet et compagnie, ça ne m'a pas du tout intéressé, ajouté à cela la laideur du design qui ne respecte pas vraiment le dessin animé original. D'ailleurs, c'est tellement sous-produit que ça ne dure qu'une heure, avec en plus dix minutes de générique de fin !

Si le personnage de Peter Pan ne m'attire pas, je suis en revanche curieux de la future version live que réalisera David Lowery, responsable du très bon Peter et Elliott le dragon. En attendant, cette suite fait le job, mais pas ce que j'ai vu.

streaming film complet