Download in HD

Clochette et la Pierre de lune

Film de Klay Hall Animation 1 h 22 min 28 octobre 2009

Avec Anjelica Huston, Kristin Chenoweth, Lucy Liu

Pendant l'automne, la fée Clochette se voit confier le soin de créer un trésor capable de régénérer le Lutin de l'Arbre à poussière. Mais quand son ami Terence lui offre son aide, son tempérament et son obstination ont raison d'elle, au point de démolir sa création et son amitié pour lui. Pour...

Contre toute attente, La Fée Clochette a non seulement largement remboursé son budget mais il est même allé au-delà. Les résultats des ventes en vidéo sont en effet tellement bons qu'un cinquième film est annoncé en plus des trois suites déjà prévues. DisneyToon Studios a enfin trouvé sa nouvelle poule aux oeufs d'or après l'arrêt des suites aux Classiques Disney et la chance est de leur côté, le public visé est ravi et les fans soulagés.

Après avoir mis le Printemps au centre de la première aventure de la petite fée, c'est maintenant à l'Automne d'avoir droit à une intrigue lui étant consacrée. Clochette sachant désormais quelle est sa place au sein de la Vallée des Fées et qui elle est, le scénariste va décider de la faire partir au-delà de la Mer Imaginaire afin de trouver un moyen de réparer ses erreurs, la jeune héroïne ayant brisé la Pierre de Lune, objet très précieux étant destiné à régénérer L'Arbre à Poussière de Fée.

Clochette et La Pierre de Lune part donc déjà sur de bonnes bases, il propose une histoire très différente du premier volet. La future meilleure amie de Peter Pan va voyager pendant tout le deuxième acte du film à travers le Pays Imaginaire, découvrant toutes sortes de créatures et affrontant des tempêtes dans le but de récupérer un miroir magique pouvant exaucer un de ses voeux les plus chers et se trouvant près du Rocher du Crâne (les clins d'oeil à Peter Pan sont toujours appréciables). Cette suite est donc un pur film d'aventure contrairement à son prédécesseur.

Mais une autre intrigue vient se mêler à l'enjeu principal du film: La relation entre Clochette et Terrence. Le personnage n'était apparu que quelques minutes dans le précédent film pour remonter le moral à la jeune fée et il est donc logique de poursuivre cette sous-intrigue ici. La morale enseignée sur les vraies valeurs de l'amitié est on ne peut plus basique mais marche correctement grâce aux deux protagonistes assez attachants.

Une fois de plus, ce qui permet à Clochette et la Pierre de Lune d'être un divertissement de bonne facture, c'est avant tout son univers et sa musique. Joël McNeely revient à la baguette pour ce nouveau DTV et ses compositions sont tout aussi agréables que dans La Fée Clochette. La Vallée des Fées continue quant à elle d'émerveiller son public par sa richesse et ses couleurs. Nul doute que les enfants vont adorer passer du temps avec ces personnages.

Techniquement, le film ne sortant qu'une année après La Fée Clochette, l'animation a à peine évolué. Les visages restent en général trop plastiques et les textures parfois (souvent?) discutables. Pour autant, cela reste tout à fait regardable. On pourra juste faire comme gros reproche à ce deuxième film d'avoir de temps à autre quelques coups de mou donnant l'impression que le film avance à peine. Notamment la scène avec les Trolls n'étant pas vraiment nécessaire.

Pour le reste, Clochette et la Pierre de Lune s'en sort assez bien. Tout aussi bien accueilli par les critiques et le public que son prédécesseur, la franchise Disney Fairies continue sur sa lancée. À regarder un dimanche après-midi. Idéal pour les enfants.

streaming film complet