Download in HD

Le Monde magique de la Belle et la Bête

Film de Mitch Rochon, Burt Medall, Bob Kline... Animation 1 h 32 min 17 février 1998

Comme il a été difficile pour Belle, à une époque où elle n'était pas encore amoureuse de la Bête, de vivre avec un tel personnage. Sa toute puissance sur les êtres qui l'entouraient et ses mauvaises habitudes prises au fil des années faisaient d'elle un individu quasi haïssable. Les 4 histoires...

Durant la production de La Belle et la Bête 2: Le Noël Enchanté, Disney développent en parallèle un projet de série télévisée basée sur le film d'animation de 1991 constituant une nouvelle fois une midquelle puisqu'il se passe durant la détention de Belle au Château de la Bête et on peut également supposer que ces histoires prennent place après les événements de La Belle et la Bête 2 bien que cela ne soit jamais vraiment précisé.

Mais pour une raison qui nous est inconnue, la série est soudainement annulée malgré le succès de la suite dans les ventes VHS. 4 épisodes sont alors gardés, 3 sortent en video dans une compilation nommée Le Monde Magique de la Belle et la Bête tandis que le quatrième sort indépendamment du lot avant d'être finalement rajouté lors d'une nouvelle édition en 2003 dans le DVD du film.

La raison pour laquelle j'ai accordé un point bonus à La Belle et la Bête 2 est parce que je me suis remémoré ma douloureuse expérience devant ce troisième film. En mettant mes goûts personnels de côté, il n'y a pas à en douter, Le Monde Magique de la Belle et la Bête est la pire suite Disney jamais produite. Il n'y a rien. D'ailleurs c'est simple, il n'y a tellement rien qu'il n'y a rien à en dire.

1h30 de supplice nous attend devant ces petites histoires "enchantées" d'une médiocrité sans nom dont le passe-temps ne sera pas de voir quel dialogue est le plus mal écrit mais de compter le nombre de faux raccords que même un enfant arriverait à repérer sans difficulté (La Bête derrière la fenêtre, plan suivant, le voilà dans la pièce, plan suivant, à nouveau derrière la fenêtre) tant les dessins sont d'une qualité déplorable.

Je ne comprends même pas comment Walt Disney Television Animation ont pu avoir l'idée de créer une série autour de ça. Qui peut être intéressé de voir Belle vivre sa petite vie dans le Château en sachant que sa romance avec la Bête ne peut pas évoluer puisqu'elle n'atteindra son point culminant que lors de la scène du Bal? Et encore, s'ils arrivaient à rendre ces intrigues un minimum divertissantes mais non, même là c'est raté.

Les 4 histoires se résument toujours au même schéma: Belle veut avoir son mot à dire, la Bête lui hurle dessus à cause de ça, tout le monde déprime puis le monstre comprend qu'il avait tort. Ça se répète tellement qu'on en vient à se demander si les personnages ne perdent pas la mémoire à force de revivre les mêmes engueulades. Et qu'est-ce qu'on s'emmerde bon sang! Même un enfant ne trouverait pas ça regardable, il n'y a aucun rythme, aucun enjeu, aucun intérêt.

Le Monde Magique de la Belle et la Bête ne mérite d'exister que pour une chose, faire rappeler aux gens comme moi qu'on pouvait faire bien pire que La Belle et la Bête 2. Le tout est d'un ennui tellement mortel qu'on en est presque rendu à détester ces personnages auxquels ont s'était tellement attachés dans l'excellent film de Trousdale et Wise. Pour dire le danger que représente ce machin! Brûlons-le!

streaming film complet