Download in HD

Sodome et Gomorrhe

Film de Robert Aldrich Péplum 2 h 34 min 4 octobre 1962

Avec Stewart Granger, Pier Angeli, Stanley Baker

Les Hébreux ont traversé le désert sous la conduite de Loth. Ils s’installent sur les rives du Jourdain, aux pieds de Sodome. Les habitants des deux villes de Sodome et Gomorrhe sont gouvernés par la reine Berath. Pour épier Loth, la reine vient rendre visite aux Hébreux et remet à leur chef son...

Conduits par Loth, les Hebreux arrivent aux portes de Sodome et de Gomorrhe, sur les bords du Jourdain. La reine de Sodome leur permet de s'installer dans une vallée, en contrebas de la ville. Victorieux d'une tribu d'envahisseurs, la reine les invite à entrer dans la ville, ils se laissent aller à la débauche.

Sodome et Gomorrhe est un péplum biblique de Robert Aldrich et Sergio Leone de 1962. Le film revient sur l'épisode biblique relatant l'arrivée des Hébreux à Sodome et Gomorrhe puis la destruction de la ville détruite par Jéhovah, Dieu des Hébreux.

Comme de nombreux péplums de cette époque, le film bénéficie d'un casting solide: Stewart Granger (Loth), Pier Angeli (Ildith), Anouk Aimée (La reine de Sodome) et Stanley Baker (Astaroth). Sodome et Gomorrhe apparaissent comme 2 villes régulièrement associées à l'esclavage mais aussi comme deux lieux de débauche auxquels prennent part leurs habitants.

En fait, les sodomites n'avaient juste que quelques longueurs d'avance sur une autre société antique débauchée et cruelle, la Rome antique et quelques autres, tout aussi polythéistes et inégalitaires...

Rien n'est plus contagieux que le pêché... Après avoir subi des déboires lors d'un affrontement victorieux avec une tribu guerrière aux vues expansionnistes, Loth et les siens vont trouver asile dans Sodome et Gomorrhe. Naturellement, les vertueux Hébreux vont s'enrichir et se pervertir au contact des moeurs libérés et de l'aisance de la capitale du vice qui triomphera même du principal Héraut de la vertu, Loth.

Relatant un épisode de la Bible assez manichéen, Sodome et Gomorrhe se termine par la punition du Dieu vengeur, Jehovah, plutôt Ancien Testament, lorsque sa colère détruisit la ville et ses habitants, ceux qui n'ont pas accepté de quitter la cité et de suivre Loth avant sa destruction.

On sourira parfois malicieusement devant les dialogues, notamment ceux de la flegmatique, mais non moins cruelle Reine de Sodome, qui, les invitant à entrer dans sa cité leur déclare: Entrez, ce soir, Sodome ne vous refusera rien...^^

J'ai bien apprécié ce péplum, légèrement mystique mais pas trop, en dépit de quelques longueurs (Le film dure 2h25). Basé comme de nombreux films du genre sur une opposition radicale entre le bien et le mal, le peuple opprimé et celui qui les menace, Sodome et Gomorrhe peut compter sur un traitre de choix, Astaroth, et une Reine perfide.

Pier Angeli y interprétait une magnifique Ildith, un bel exemple de la qualité du casting des années 60.

Le film fut tourné dans le village de Aït-ben-Haddou, dans les montagnes de l'Atlas au Maroc.

Ma note: 7/10

streaming film complet