Download in HD

L'Avocat de la terreur

Documentaire de Barbet Schroeder Historique et biopic 2 h 15 min 6 juin 2007

Avec Jacques Vergès

Communiste, anticolonialiste, d'extrême droite ? Quelle conviction guide Jacques Vergès ? Barbet Schroeder mène l'enquête pour élucider le " mystère ". Au départ de la carrière de cet avocat énigmatique : la guerre d'Algérie et Djamilah Bouhired, la pasionaria qui porte la volonté de libération de...

Schroeder est décidément un formidable documentariste, comme il l'avait déjà montré avec le très réussi "Général Idi Amin Dada : Autoportrait" (1).

Pourquoi ? Certainement parce qu'il choisit bien son "acteur", celui-ci ayant tous les atouts d'un extraordinaire personnage de fiction : la complexité, l'envoûtement ou le dégoût qu'il provoque, un parcours exceptionnel au sens littéral du terme, le mystère qui entoure sa vie.

Mais Schroeder a la qualité essentielle qui manque à bien des documentaristes : la faculté impressionnante à ne pas céder à une tentation pourtant évidente, celle de juger l'être terrifiant qu'il a sous l'oeil de sa caméra. Et c'est justement cette mise à distance, cette manière froide de montrer des faits, rien que des faits, qui permet au spectateur de se trouver face à sa propre complexité.

Bref un documentaire passionnant, foisonnant, effrayant, fascinant qui débouche en plus sur une introspection déstabilisante.

15 août 2013, fin de la plaidoirie : http://www.rue89.com/2013/08/16/dix-choses-ignoriez-peut-etre-jacques-verges-244969

(1) http://www.senscritique.com/film/General_Idi_Amin_Dada_Autoportrait/410769

streaming film complet