Download in HD

Ghost in the Shell 2.0

Film de Mamoru Oshii Animation, action, policier 1 h 23 min 12 juillet 2008

Avec Atsuko Tanaka, Tania Torrens, Akio Ôtsuka

En 2008, à l'occasion de la sortie au cinéma du film de Mamoru Oshii The Sky Crawlers, une nouvelle version de Ghost in the Shell est réalisée sous le titre Ghost in the Shell 2.0. Il ne s'agit pas d'un nouveau film, mais d'un « toilettage » du film de 1995 : de nombreuses séquences sont refaites...

Bien connu auprès des fans de japanim' de la première heure, GITS 2.0 de son p'tit nom est une référence de la culture cyberpunk, tout droit sorti de l'imaginaire de 2 hommes : Masamune Shirow (auteur du manga originel) et Mamoru Oshii (réalisateur des 2 films). Pourrait aussi s'ajouter celui qu'on appelle souvent le 3ème homme à juste titre sur un film, à savoir le compositeur. Ici c'est Kenji Kawai qui avec cette musique originale a acquis ses lettres de noblesse dans nos contrées européennes, grâce à une musique atmosphérique envoutante, sublime, presque proche de l'onirisme.

https://www.youtube.com/watch?v=u7Tc4PUjsBk

Après un Ghost in the shell en version animée sortie en 1995 avec de superbes cellulos, Mr Oshii, un peu à l'image d'un Georges Lucas a tenu à refaire certaines parties animées de son chef d'œuvre en utilisant des techniques d'animations modernes avec l'ordinateur et l'image 3D. Si le transfert numérique en Full HD est assez beau, on ne peut que regretter le remplacement de certaines séquences d'origines magnifiques comme par exemple la scène d'introduction où le major Motoko plonge dans le vide, ou bien encore la scène où elle remonte à la surface de l'eau (on voit dans ce plan 2 corps qui se rapprochent, l'écran étant coupé en diagonale avec l'eau d'un côté et le ciel de l'autre), ce qui évoque pour moi un moment de grâce où son corps cybernétique rejoint son ghost en quelque sorte.

Au final une œuvre d'anticipation visionnaire qui n'a pas trop vieilli et n'a donc pas à rougir des prouesses technologiques d'aujourd'hui, bien au contraire.

streaming film complet