Download in HD

La Machine à explorer le temps

Film de George Pal Aventure, fantastique, romance 1 h 43 min 17 août 1960

Un scientifique fabrique une machine à voyager dans le temps et part loin dans le futur. Il voit alors que la race humaine s'est divisée en 2 espèces.

Ce film est une pépite des longs-métrages traitant avec subtilité le voyage dans le temps. Il s'agit d'une adaptation d'un des romans de H. G. Wells, un écrivain considéré comme le père de la science-fiction contemporaine. Bien entendu ! Hollywood a certainement pris des libertés pour nous projeter une vision du futur qui renverse toutes nos croyances sur l'avenir de la Terre. Ce long-métrage contient un mécanisme qui a été soigné dans les moindres détails et qui révèle une définition de la quatrième dimension efficiente. J'ai trouvé que le scénario était astucieusement bien écrit pour faire voyager les cinéphiles dans un contexte poussant fortement notre curiosité. Une histoire remarquablement découpée en trois grandes étapes.

La première est la phase d'introduction du scientifique George campé par un brillant et charismatique Rod Taylor et sa théorie des voyages dans le temps. La deuxième étape est l'exploration dans la quatrième dimension, plus précieusement dans le futur, en faisant plusieurs arrêts à des années telles que 1917, 1940 et 1966. Une étape dont on ne pouvait pas mieux imaginer avec une évolution du temps très significative. Et la dernière étape est l'arrêt de la machine en 802 701, là où George fait l'horrible découverte que la Terre et sa civilisation, les Eloïs, ont fait un bon temporel d'au moins de plusieurs milliers d'années en arrière. En plus, ces derniers sont condamnés à un terrible châtiment que les Morlocks, des bipèdes hideux, leur resservent à leur insu. George va donc tout faire pour mettre à terme aux agissements affreux des Morlocks.

Voici en résumé le genre de scénario qui m'a incroyablement séduit du début jusqu'à la fin. Il se regarde comme un documentaire se montrant fascinant, surtout comment la machine à voyager dans le temps est conçue et fait transporter son passager dans le futur. On évolue dans le temps à une vitesse parfaitement adéquate à suivre avec un lot d'effets visuels assez réalistes. Sans compter que la mise en scène, le montage, les costumes et les décors ont bien été pris en compte pour nous faire constater sans difficultés les changements de la vie quotidienne de chaque année d'évolution et d'une manière consciencieuse sur les conséquences que peut engendrer un voyage dans le temps. Un vrai petit bijou cinématographique ! 8/10

Je n'ai nul désir de violer les lois de la providence

streaming film complet