Download in HD

La Clef

Film de Guillaume Nicloux Thriller 1 h 51 min 19 décembre 2007

Avec Guillaume Canet, Marie Gillain, Vanessa Paradis

Depuis peu Eric Vincent, trentenaire sans histoire, a un fort sentiment de malaise. Est-ce la peur d'avoir un enfant ou celle de voir brutalement resurgir le fantôme d'un père qu'il n'a jamais connu ? Un matin, un inconnu l'appelle pour lui proposer de récupérer les cendres de son père. D'abord...

NOUVELLE CRITIQUE A VENIR

Ultime volet de la trilogie policière de Guillaume Nicloux, et fin des mésaventures macabres de ses héros précédents, le privé Manieri (Thierry Lhermitte) et la femme flic Varin (Josiane Balasko), rejoints pour l'occasion par Guillaume Canet dans le rôle d'un trentenaire issu de la DASS.

Un prétexte pour plonger ce dernier dans une histoire rocambolesque à laquelle on a bien du mal à croire. Difficile également de ressentir de l'empathie pour le héros, tant ce personnage est antipathique et mutique, multipliant les mauvaises décisions de façon inexplicable.

Il semblerait que la grande idée de Nicloux ait été de rester flou sur les deux espace-temps de son film, afin de twister ainsi le spectateur lors de la scène finale à l'hôpital : je n'ose y croire tant cet aspect paraît évident dès le départ...

Le constat implacable, c'est que cette trilogie policière aura suivi une trajectoire déclinante, depuis le très réussi "Une affaire privée", le déjà plus moyen "Cette femme-là", jusqu'au fumeux "La clef". Une cruelle déception.

streaming film complet