Download in HD

Une vie volée

Film de James Mangold Drame 2 h 07 min 8 décembre 1999

Avec Winona Ryder, Angelina Jolie, Clea DuVall

En 1967, lors d'un entretien avec un psychanalyste, Susanna Kaysen apprend qu'elle souffre d'un trouble de la personnalité. Elle est envoyée dans un hôpital psychiatrique renommé de la Nouvelle-Angleterre et se retrouve dans un univers étrange peuplé de jeunes filles aussi séduisantes que...

Ce que j'aime par dessus tout, que ce soit dans les films ou dans les séries, c'est qu'on renverse le pré-établi : le meurtrier presque super héros dans Dexter, les prisonnières meilleures que les gardiens de prisons dans Orange is the New Black, et ici, les fous plus sains que les "normaux"...ou presque.

Bon a la base, je l'ai surtout regardée pour le double combo Angelina Jolie Winona Ryder, et finalement, il m'a beaucoup plu.

Une jeune femme qui sort des sentiers battus, proie à un entourage bien propret qui s'inquiète pour sa vision des choses et une tentative de suicide ratée, va séjourner un an dans un asile.

Déjà, la bonne surprise: on ne tombe pas dans l’exagération, de locaux crades et flippants ou d'une majorité de "fous" à vous retournez l'estomac d'angoisse. On reste dans un contexte relativement concret et c'est très agréable.

On observe toutes ces femmes, on se demande pourquoi elles sont là, la plupart semble "saines d'esprits", et l'on en trouve même de plus malignes et de plus compatissantes dans le rang des tarés;

On observe aussi Winona livrée à elle même, influencée, qui se jette dans les affres de la folie toute seule, et en ressort avec un déclic violent: la morale sur la folie m'a beaucoup plus, mais je n'en dirais pas plus; j'espère que ceux qui le regarderont cesseront d'avoir des préjugés (après tout, on est tous fous, on le cache juste plus ou moins bien.)

Un bon moment en somme!

streaming film complet