Download in HD

La Nuit des juges

Film de Peter Hyams Drame et policier 1 h 49 min 5 août 1983

Avec Michael Douglas, Hal Holbrook, Yaphet Kotto

Jeune et idéaliste, le juge Harlin est contraint d'acquitter un criminel. Il se confie au juge Caulfield, et se plaint de l'impuissance de la justice. Celui-ci lui révèle l'existence d'un tribunal clandestin dont il fait partie, qui liquide ces meurtriers innocentés trop facilement lors de leurs...

A l'exception de sa dernière minute qui envoie ses cou*lles en hors-jeu, ce film est un providentiel plaidoyer réactionnaire pour la peine de mort et la notion de corruption d'un idéal. "La justice a été cachée dans la loi" est un mantra que le film ne cesse d'appliquer en enchaînant les libérations de criminels avérés pour des raisons procédurières, avant enfin d'envoyer du lourd avec la justice hors-tribunal. Précis, net et sans bavure, le film développe tous ses enjeux et les exploite avec un savoir faire qui laisse admiratif. Difficile de ne pas s'impliquer dans sa trame et d'apprécier ses développements (qui laissent régulièrement à ses personnages le temps d'étaler leurs arguments).

A l'exception de son dénouement, le film se place clairement à droite en respectant la notion de statistique criminelle (les 3/4 des criminels... ne sont pas des blancs de classe moyenne) et en s'attachant à attaquer l'idéalisme pour mieux justifier la réaction sensée redresser la balance. Un excellent thriller à redécouvrir d'urgence.

streaming film complet