Download in HD

Le Jeu de la mort (Montage original)

Film de Bruce Lee Action et arts martiaux 40 min 2003

Avec Bruce Lee, Kareem Abdul-Jabbar, James Tin Chuen

Le montage original du « Jeu de la mort » (40') : ce supplément inestimable justifierait à lui seul l'acquisition du coffret. Les scènes tournées par Bruce Lee en 1972 ont été restaurées en 1999 et montées selon ses indications laissées en notes. Les trois combats de la pagode nous sont montrés...

Jackie Chan et Jet Li ? Ils peuvent aller se rhabiller. Ouais je sais, l'un multiplie les disciplines sportives et les fractures, l'autre les titres de Wushu et les kilos (abus de Wushu à la crème ?). Nan, si tu veux que je me compare à un Big Boss, ce sera Bruce Lee. Et ouais, on a un point commun lui et moi. Le poids déjà, clair. Il est plus musclé que moi c'est vrai, mais je suis plus en vie que lui, ça compense. Nan mais aussi, comme lui, j'ai inventé un art martial mon pote. Le "Gothitsu" ! Parce que j'aime pas les guêpes. J'étais à une réunion de gamers un été (le geek-end qu'on appelle ça), et on mangeait dans le jardin. Sauf que c'était dans le Sud et qu'il y avait plein d'insectes volants. J'ai une quasi-phobie de ces petites bêtes, au point d'avoir développé un système d'autodéfense. Une guêpe s'approche, "Wataaaa !", deux secondes plus tard elle tombe en rondelles sur la table. Faut pas me faire chier si t'as du jaune et du noir sur toi.

"Game of Death" donc. 3 héros dont Bruce Lee. Please select character. 1 héros et 2 faire-valoir donc. 1 costume mythique, le Petit Dragon porte mieux le jaune qu'un certain ex-gouverneur californo-autrichien. 3 ennemis charismatiques experts en arts martiaux divers à affronter à la suite. Nunchakus, Jeet Kune Do, Hapkido, du sang, des bleus, des "Yataaa" et des miaulements, pas de fioritures. 1 boss de fin tellement gigantesque qu'il faudra au moins un "skyhook" pour le terrasser. 1 petit mètre 70 contre un colosse de 2m18. David contre Goliath. 1 temple. Les ingrédients d'un bon beat em all sont réunis. "Pagode of War" que ça aurait pu s'appeler. Gratos, en bonus. 40 minutes, ça fait court, mais un brawler de cette durée, ça s'est déjà vu.

Pas pour Robert Clouse et Raymond Chow. Il fallait qu'ils remanient tout ça, qu'ils ajoutent des scènes, qu'ils éditent en reprenant même des séquences issues d'autres films du Petit Dragon, du véritable enterrement de Bruce (!) Meubler à tout prix histoire de faire un vrai long métrage, que les gens en aient pour leur argent. Oui mais non. Le résultat est raté, mon surnotage initial était sans doute dû à l'effet "Bruce Lee = 2", en plus de mon regard d'enfant émerveillé. "Le jeu de la mort", le vrai, c'est celui-ci. L'autre truc d'une heure trente, mal monté, mal joué, mal rythmé, c'est plutôt "le jeu de l'amorphe". C'est sûr, le montage brut est court, manque de cohérence, on n'a pas vraiment d'histoire, mais qu'importe. Même incomplet, même imparfait, on a un peu de jeu d'acteurs, mais surtout, on a du Bruce Lee au taquet. Charisme à toute épreuve, punchlines, action. Aller à l'essentiel, l'essence même du bonhomme, Most Valuable Puncher, que demander de plus ? Ah, je sais ! La prochaine fois, Junfan, évite le jaune et noir, parce qu'à force de gesticuler devant mon écran j'ai failli louper le film !

streaming film complet