Download in HD

Une nuit à Mongkok

Film de Derek Yee Action, thriller et drame 1 h 50 min 10 avril 2004

Avec Cecilia Cheung, Daniel Wu, Alex Fong Chung-sun

Le jour de Noël, une altercation éclate entre jeunes et tourne au drame. Quelques heures plus tard, l'un d'eux est trouvé mort. Le défunt est le fils de Tim, l'un des plus puissants criminels de Hong-Kong. Ce qui semblait au début comme un fait divers, prend des allures de crise sans précédent...

Avec ce One Night In Mongkok, Derek Yee, acteur chez Chor Yuen entre autres et réalisateur stylé, signe l'une des excellentes surprises du renouveau cinématographique hongkongais du début des années 2000. Touchant au but, maîtrisé sur toute la ligne, parfaitement interprété ce polar violent et brut renoue avec les plus belles réussites du studio Milkyway. Il ne manque d'ailleurs que le nom de Johnnie To à la production...

A mi-chemin entre Beyond Hypothermia du yes-man Patrick Leung, et le film d'investigation policière à la Breaking News de To, on a droit à tous les ingrédients qui ont fait le meilleur des films du célèbre studio. A la différence près qu'il ne s'agit pas d'une production Milkyway. Une réalisation de très haute volée de la part d'un Derek Yee au meilleur de sa forme. Sachant allié puissance émotionnelle sur un mode de narration mille fois éprouvé et scènes d'action brutes de décoffrage, il réussissait là l'une des plus belles démonstrations de ces dix dernières années.

Loin des envolées lyriques d'un John Woo des expérimentations d'un Tsui Hark, on est dans un style plus réaliste , expurgé de toutes touches fantaisistes. Le choix d'un casting rassemblant des valeurs sûres comme l'excellent Alex Fong ou Chin Ka-Lok et de jeunes interprètes représentant le haut du panier, comme Cecilia Cheung ou Daniel Wu, rajoute encore à l'excellence de l’œuvre.

Reste quelques raccourcis faciles, quelques instants de paresse ça et là, certains petits défauts incohérents amoindris par une mise en scène rigoureuse et maîtrisée de bout en bout. Une excellente surprise qui n'en est pas vraiment une, quand on connaît les qualités de l'une des dernières valeurs sûres du cinéma Hongkongais.

streaming film complet