Download in HD

Le Diabolique Docteur Mabuse

Film de Fritz Lang Policier et thriller 1 h 43 min 14 septembre 1960

Avec Dawn Addams, Peter van Eyck, Gert Fröbe

Un journaliste est tué dans sa voiture sur la route de son travail. L'inspecteur Kras apprend de son informateur Cornelius, diseur de bonne aventure, qu'il voit le crime mais pas son coupable. Pendant ce temps, Henry Travers, riche industriel, s'installe à l'hôtel Luxor, utilisé par les nazis...

Un journaliste est tué dans sa voiture sur la route de son travail. L'inspecteur Kras apprend de son informateur Cornelius, voyant aveugle (si si!), qu'il anticipe le crime mais pas son coupable. Pendant ce temps, Henry Travers, riche industriel américain, s'installe à l'hôtel Louxor, aménagé par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale pour espionner les chambres. Il rencontre Marion Menil qui est menacée par son mari. Au fur et à mesure que l'intrigue évolue, tout ramène les protagonistes à l'hôtel Louxor.

Le diabolique docteur Mabuse est le dernier film de Fritz Lang. Celui ci avait rendu le diabolique docteur très célèbre avec Docteur Mabuse le joueur (1922), Le testament du docteur Mabuse en 1933. Fritz Lang tourne ce film en 1962 après son diptyque (Le tigre du Bengale et Le tombeau Hindou). Cette fois, il revient au noir et blanc. Les premiers Mabuse annoncaient de façon prophétique l'émergence du national socialisme et l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Le diabolique docteur Mabuse préfigure la société de surveillance dans un monde déshumanisé et soumis à des forces manipulatrices. Il s'agit d'une allégorie cruelle de l'Allemagne d'après guerre. Le film bénéficie d'une mise en scène dynamique même si le film en noir et blanc pourra paraître un peu suranné aujourd'hui aux yeux de certains. Certaines scènes rappellent Le testament du docteur Mabuse notamment celle de l'assassinat du reporter qui stationne dans sa voiture au feu rouge.

Le casting est bon: Dawn Adams (Marion Menil), Peter Van Eyck (Henri Travers) et Gert Frobe (Commissaire Kras). S'il s'agit du dernier film de Fritz Lang, d'autres réalisateurs réaliseront des films sur le personnage: Le retour du docteur Mabuse (1961), L'invisible docteur Mabuse (1962) ou Le docteur Mabuse et le rayon de la mort (1964).

Ma note: 7/10

streaming film complet