Download in HD

Portier de nuit

Film de Liliana Cavani Drame 2 h 3 avril 1974

Avec Dirk Bogarde, Charlotte Rampling, Philippe Leroy

Maximilian est portier de nuit dans un hôtel hébergeant des anciens nazis. Lucia accompagnant son mari, chef d'orchestre, loge dans cet hôtel. Maximilian reconnaît en elle une ancienne déportée qui était sa maîtresse. Lucia se trouve attirée par son ancien bourreau et redevient la maîtresse de...

Portier de Nuit est la capture cinématographique sauvage de la vapeur qui nait de l'épanchement de la lave sur de la glace. La passion la plus dévorante et destructrice face à la froideur absolue des uniformes et de la cruauté de l'histoire (avec ou sans majuscule).

Probablement pour une question d'époque et de nationalité, le film pourrait être vu comme un pendant très soft du Salò ou les 120 journées de Sodome, que Pasolini réalisera deux ans plus tard, mais avec de vrais morceaux d'amour dedans. De l'amour détraqué certes, mais de l'amour quand même.

Les flashback sont d'une force rare et chaque seconde du récit nous saute aux yeux comme étant une colossale erreur, et c'est bien conscients de ces erreurs que l'improbable couple se recréé sans contraintes. Le scandaleux tabou implose sous l'attraction de deux corps et Liliana Cavani surclasse avec brio la simple provocation.

streaming film complet