Download in HD

Kung Fu Fighter

Film de Ken Yip et Douglas Kung Cheung-Tak Comédie et arts martiaux 1 h 36 min 2007

Avec Vanness Wu, Fan Siu-Wong, Bruce Leung Siu-Lung

L'histoire se déroule dans les années 30 à Shanghai. Ma (Vanness Wu) est un jeune homme à la recherche de son père, un expert en kung fu. Ayant hérité de la force surhumaine de ce dernier, il se trouve un job dans une maison d'arts martiaux et devient ami avec Fat (Lam Chi Chung). Les deux...

Kung Fu Fighter... Un titre complètement basique pour cette production My Way Film Company Ltd (Shaolin vs Evil Dead 1 et 2, Chinese Heroes) passée inaperçue lors de sa sortie en 2007 (si on en croit le peu de critiques sur le net) et qui pourtant, je ne sais pour quelle raison, a attiré mon attention de part ses nombreuses similitudes avec le désormais célèbre et excellentissime Kung-Fu Hustle (Crazy Kung-Fu en VF) de Stephen Chow. Et si je vous parle de ce dernier, ce n'est pas par hasard.

Première chose, le casting. On retrouve nombre d'acteurs déjà présents dans le film de Stephen Chow ou dans Shaolin Soccer, une autre de ses meilleures réalisations, comme par exemple l'excellent Bruce Leung (le grand méchant dans KFH), qui nous prouve ici une fois de plus que, malgré ses 61 ans, il est encore à l'aise avec les arts martiaux et autres pirouettes, Danny Chan (le goal dans Shaolin Soccer), le bien en chair Lam Chi-Chung (acolyte de Stephen Chow dans KFH et Pied Léger dans Shaolin Soccer) ou encore Tin Kai-Man (également dans Shaolin Soccer).

Autre grosse similitude, les décors, plutôt mis en valeur par une photographie correcte. On a vraiment l'impression que les 2 films ont été tournés au même endroit, avec ces bâtiments typiques de la Chine des années 30. Et quelques autres trucs encore, comme par exemple le héros qui est doté d'une force surhumaine qu'il ne maitrise pas correctement,...

Mélange de comédie et d'arts martiaux, nous ne nous attarderons pas trop sur ce premier genre, pas trop mal réussi il faut le dire, pour nous intéresser particulièrement aux arts martiaux. Kung Fu Fighter sent bon les années 90 et il est bon de le souligner. On se croirait revenu 15 ans en arrière, avec des affrontements à l'ancienne, bien nerveux, très chorégraphiés, avec souvent un brin de folie (il n'est pas rare de voir quelques sauts « surhumains »). Derrière tout ça, rien de moins que Fan Siu-Wong, excellent artiste martial que vous avez pu apercevoir dans le « célèbrement » gore Story of Ricky, ou plus récemment dans Ip Man de Wilson Yip. Il n'apparaît ici que dans les 15 dernières minutes pour le combat final, et quel combat final !

Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un combat aussi long, aussi à l'ancienne (entendez par là avec de longs plans bien éloignés pour qu'on puisse bien tout voir), où s'affrontent en parallèles plusieurs artistes martiaux de grand talent, à l'instar du jeune Vanness Wu (Dragon Squad, Star Runner), assez impressionnant, en utilisant des objets inattendus comme par exemple des gros hachoirs ou même un arrosoir (!?!). Alors certes, on n'est pas devant un Yuen Woo-Ping ou un Sammo Hung, c'est rempli de petits défauts comme des raccords parfois hasardeux, mais ça fait franchement du bien !

Kung Fu Fighter est au final un très bon divertissement, avec peut-être quelques passages dispensables (la partie un peu dramatique en milieu de film), mais qui ravira sans doute tous les fans du genre, et plus spécialement les nostalgiques de ces kung-fu comédies des années 80/90. Il ne vous laissera pas un souvenir impérissable mais vous fera dans tous les cas passer un très bon moment.

streaming film complet