Download in HD

Le Pacte du sang

Film de Renny Harlin Épouvante-Horreur, fantastique, romance 1 h 37 min 8 septembre 2006

Avec Steven Strait, Laura Ramsey, Sebastian Stan

Alors que la fête étudiante du lycée Spenser bat son plein, Caleb et ses trois amis ont d'autres loisirs. Descendants des familles qui fondèrent la ville à l'époque des sorcières de Salem, ils expérimentent les pouvoirs magiques dont ils ont hérité en secret. Lorsque, au petit matin, on découvre...

Comment, en tant que cinéphile averti et bobo de la pire espèce, arrive t'on à mettre 6 à une telle bouse, qui en plus a contribué à lancer les carrières de Taylor Kitsch (tu me diras son nom était prémonitoire) et de Chace Crawford ? Un suicide collectif à l'époque nous aurait assurément sauvé de bouses par dizaines : je vous rappelle que le réalisateur, Renny Harlin, a par la suite effectué le pire travail possible sur "La légende d'Hercule" (oui, je m'envoie un sacré paquet de bouses...).

Et bien, c'est assez simple, pour moi, ce film, sans prétentions à l'époque, et avec des effets spéciaux dégueulasses, a une âme, amène un vent divertissant. Si on prend le genre du teen movie, qu'on cherche à le mêler avec une touche de gothique, on tombe sur Twilight (beaaaaaark) ou Teen Wolf. C'est très schématique, mais des vampires ou des loups garous. Là, on s'attaque aux sorciers, avec une touche assez sombre. L'idée du quatuor, du ton et de la musique sont faciles, mais fonctionnent. La trame narrative est vue et revue, mais ne gêne pas. Ce n'est pas un film d'horreur, et pourtant une certaine tension est palpable, comme si on approchait d'un monde très sombre. Cette ambiance, je ne l'ai retrouvé dans aucun film du style, mais me rappelle la pentalogie manuscrite du Pouvoir des Cinq d'Anthony Horowitz (çà c'est de la référence teenage). C'est la grande réussite de la pellicule. Tout le reste pue le manque d'ambition et la tentative presque aboutie, dans son registre en tout cas : ne pas oublier ce qu'on regarde permet de voir différemment. Bref, je l'ai vu plus jeune, je l'ai revu plus vieux, et je n'en garde pas un souvenir si horrible que çà.

streaming film complet