Download in HD

Vers un destin insolite, sur les flots bleus de l'été

Film de Lina Wertmüller Aventure et comédie dramatique 2 h 05 min 18 décembre 1974

Avec Giancarlo Giannini, Mariangela Melato, Riccardo Salvino

Raffaella, une bourgeoise riche et arrogante, invite des amis à passer quelques jours sur son yacht dans la mer Méditerranée. Gennarino, un matelot aux idéaux communistes, n'apprécient que moyennement la compagnie de ses hôtes, en particulier celle de sa patronne qui ne cesse de l'humilier en...

Dans la série les films au titre à rallonge vers un destin insolite, sur les flots bleus de l'été se tient en bonne place. Voir un titre qui est constitué de plus de quatre mots est loin d’être un bon signe, loin de là même puisque le genre est souvent lié aux nanars. C'est surement pour cette raison que j'ai repoussé jusqu'à maintenant le visionnage de ce film. L'entrée en matière part en affrontement politique entre deux plaisanciers d'un yacht. Par cet affrontement verbal la réalisatrice fait se confronté deux visages de l’Italie, les riches et les pauvres. Les deux sont totalement opposés et irréconciliable, il faut dire que cette riche femme est imbuvable. Elle passe sont temps à rabaisser les hommes d'équipage du voilier, et pour cela toutes les raisons sont bonnes, les pattes trop cuites, le café réchauffé, bref c'est une royale casse couille. Gennarino qui travail sur le bateau tient sa main dans la poche à chaque reproche fait.

C'est une comédie faite par une femme qui bien heureusement ne porte par un discourt féministe idiot, elle nous évite tout ça, d'ailleurs c'est la femme qui incarne le personnage le plus crétin ici. Elle est la grosse capitaliste qui ne voit que par l'argent. Enfin l'homme n'est pas en reste non plus dans sa façon de se comporter avec cette femme à qui il fait payer toute la sottise du monde capitaliste, il faut dire qu'elle le représente parfaitement dans tout ce qu'il a de plus nauséabond. Lina Wertmüller ne fait pas comme c'est la cas aujourd'hui avec tant d'humoristes femmes qui s'adressent à une caste, le discours de la réalisatrice est bien plus habile que ça fort heureusement. Les deux heures de film n'ont pas de baisse de régime, c'est d'autant plus difficile que la grande majorité du film voit uniquement deux personnages. Les opposés vont finir par s'attirer, c'est drôle et osé sur le comportement des deux personnages et sur l’évolution de leur relation. Comme souvent dans la comédie italienne on passe du rire aux larmes, il y a de beaux passages d’émotions entre les deux personnages.

streaming film complet