Download in HD

Le Cheval venu de la mer

Film de Mike Newell Aventure, fantastique et jeunesse 1 h 37 min 23 octobre 1992

Avec Ruaidhri Conroy, David Kelly, Johnny Murphy

Papa Riley est un « tinker », un nomade irlandais qui a choisi de se sédentariser dans la banlieue de Dublin depuis la mort de sa femme. Alcoolique, il vit misérablement avec ses deux fils Tito et Ossie. Un jour, Ward, son beau-père resté nomade, passe voir sa famille. « Grand-père », comme on...

Un récit ciselé, à la façon dont les Tinkers, nomades irlandais, ciselaient l'étain. Récit merveilleux où la légende de Tir Na Nog rencontre le quotidien des gens du voyages acculés aux cités grises de l'Irlande urbanisée. Ce conte d'une poésie rare, réalisé dans une grande sobriété, est porté par de jeunes acteurs touchants et un Gabriel Byrne qui semble endosser toute l'Irlande.

Le Cheval venu de la mer est un western. Deux enfants, fils d'un nomade sédentarisé et alcoolique depuis la mort de sa femme, fuient les faubourgs gris de Dublin où leurs origines romanichelles les contraignent à vivre de l'assistance sociale et de mendicité. Petits apaches modernes, bercés par les westerns à la télé (les enfants regardent L'homme des vallées perdues par un trou dans le mur de leurs voisins), ils partent vers l'ouest, chevauchant Tir Na Nog, magnifique monture mystérieusement surgie de la mer.

Le film est un trajet à travers le pays, un trajet vers les origines des Tinkers, un trajet vers la réconciliation d'un père et de son histoire. Le voyage est rythmé par des scènes de feux de camps (passage obligé de tout bon western: un dîner de haricots sur le feu), d'étapes dans des villages où les pubs deviennent des saloons et les cinémas des granges abandonnées. Les Tinkers sont les étrangers que l'on refuse de servir.

Une des plus jolies scènes du film est certainement celle dans laquelle les enfants épuisés et sans le sou entrent par effraction avec leur cheval dans un cinéma pour y passer la nuit. Ils découvrent la salle de projection, mettent en marche les machines, et après une orgie de coca et de pop-corn (dont se régale aussi le cheval) lancent le film: c'est Retour vers le futur III, avec ses indiens et ses cowboys.

A la poursuite de ses enfants fugueurs, Papa Reilly, roi des bohémiens déchu, rencontre sur la route les fantômes de sa vie d'homme libre. Le chemin de Tir Na Nog le mène jusqu'au point d'origine, jusqu'à la fracture qui l'a conduit, lui et sa famille, à l'exode vers la ville.

Ode à la vie nomade, Le cheval venu de la mer est un récit mélancolique sur la disparition des "travellers" et par moment fait écho à ces westerns des années soixante hantés par la disparition de la figure de l'indien. C'est un film sur la question du pays et de la transmission de la mémoire. Mais c'est surtout un film sur le retour à l'enfance, le retour à un âge d'or, et entre les lignes on peut lire la nostalgie d'un âge d'or du cinéma, celui des westerns classiques.

streaming film complet