Download in HD

Shine a Light

Documentaire de Martin Scorsese Biopic et comédie musicale 2 h 02 min 16 avril 2008

Avec Mick Jagger, Keith Richards, Ron Wood

Martin Scorsese réalise son rêve de toujours : filmer les Rolling Stones, le groupe qui incarne le rock'n'roll à lui tout seul. Le gang qui a escorté toute son œuvre. Cette rencontre cinématographique donne naissance au film musical événement : Shine a Light. De la préparation à la performance,...

On savait que Martin Scorsese avait une certaine préférence pour le Rock ‘n’ Roll, après ses deux précédents « rockumentaires » (The Last Waltz - 1978 & No Direction Home : Bob Dylan - 2005), il était tout à fait normal de le retrouver derrière ce projet, celui de la captation des concerts des Rolling Stones (qui se sont déroulés sur deux jours au légendaire Beacon Theater de New York, durant leur tournée A Bigger Bang à la fin 2006).

Un projet pharaonique pour un résultat final époustouflant et magique. Pas moins d’une quinzaine de caméras ont filmés en continuité ces deux jours exceptionnels, un show « on stage » puisque Martin Scorsese ne s’est pas contenté que de filmer le concert, non, il les a suivi depuis les préparatifs jusqu’au concert. Sur scène ou dans les backstages, tout le monde s’activent pendant les répétitions juste avant l’arrivée de quelques guests, dont notamment Bill Clinton et toute sa petite famille. Les caméras en place, Scorsese à la régie, les spots surchauffés qui se mettent en veillent, c’est parti, le show peut commencer, les voilà qui entre en scène, dans une salle comble et aux anges !

Mick Jagger, Keith Richards, Ron Wood & Charlie Watts sont fin prêt pour deux heures de live exceptionnel. Les sexagénaires tiennent le rythme, incroyablement endurants, ils se surpassent et leur répertoire tout bonnement inoubliable nous subjugue. Même coincé dans notre fauteuil, on ne peut s’empêcher d’avoir le rythme dans la peau, au point de quitter la salle avec des crampes !

Un show digne de ce nom où les guests vont et viennent (Christina Aguilera, Jack White, Kimberly Magness, …), Scorsese se fait plaisir et cela se ressent même jusqu’au générique de fin (en caméra subjective, un vrai régal !!), du bonheur, rien que du bonheur !

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄

streaming film complet