Download in HD

Le Masque de Dimitrios

Film de Jean Negulesco Thriller 1 h 35 min 23 juin 1944

Avec Peter Lorre, Sydney Greenstreet, Zachary Scott

Le chef de la police d'Istanbul montre à un auteur de roman policier, Cornélius Leyden, le cadavre de Dimitrios, un escroc et criminel renommé. Leyden décide d'écrire la vie de Dimitrios et se lance dans une enquête où il rencontre successivement des gens qui ont connu Dimitrios : une femme qu'il...

Ce mélange de film noir et d'espionnage n'est que le deuxième long-métrage de Jean Negulesco , réalisateur d'origine roumaine qui fera une honnête carrière à Hollywood ("Comment épouser un millionnaire", "Titanic") et nous propose ici une balade dans les Balkans de l'entre deux guerres, à la suite du fameux Dimitrios, à la fois espion et malfaiteur dont la vie est un véritable roman.

Adaptation d'un célèbre roman d'Eric Ambler, "The mask of Dimitrios" s'avère plutôt rythmé et sympathique, même si le film accuse parfois le poids des ans, autour d'une structure narrative légèrement confuse, sous forme de flashbacks.

Déjà associés notamment dans "Le faucon maltais", Peter Lorre et Sydney Greenstreet sont entourés de très nombreux seconds rôles au sein d'une distribution cosmopolite, parmi lesquels s'illustrent particulièrement le belge Victor Francen et l'américain d'origine ukrainienne Steven Geray, remarquable en fonctionnaire naïf et couard.

streaming film complet