Download in HD

Le Temps d'un week-end

Film de Martin Brest Drame 2 h 37 min 23 décembre 1992

Avec Al Pacino, Chris O'Donnell, James Rebhorn

Alors qu'il attend de passer devant le conseil de discipline d'une école huppée, pour n'avoir pas voulu dénoncer ses camarades impliqués dans une action contre le chef d'établissement, Charlie Simms accepte de s'occuper du lieutenant colonel Franck Slade, aveugle, aigri et porté sur la bouteille...

Si le film avait duré 2h20, j'aurais mis 10/10. Parce que pendant ces 2h20, j'ai assisté à un chef d'œuvre. L'histoire, d'abord, est assez originale. La réalisation est bien foutue, et le scénario tient debout. Mais ce n'est pas ça l'important ici, non. La force du film est principalement basée sur deux points :

D'abord, les répliques. Ça fuse, les remarques acerbes et sarcastiques ne s'arrêtent pas et c'est tout simplement un trésor de ce côté là. Tout au long du film, malgré l'évolution des deux personnages, on retrouve ces phrases géniales et tellement bien placées.

Ces personnages, justement, forment la deuxième force de l'œuvre. On voit Charlie d'abord intimidé, apeuré. Il n'ose pas s'opposer au Colonel, et reste très discret, pour à la fin lui hurler à la figure un bon "MOTHERFUCKER", je crois que c'est le signe d'un petit changement dans son attitude. (et putain, gueuler ça à Al Pacino quand en plus on a que 22 ans je trouve que c'est un peu exceptionnel) De l'autre côté, on a justement Al Pacino, magnifique dans son rôle. Parfait, du début à la fin. Que ce soit dans son comportement odieux de vieux con au début du film ou dans celui du père de remplacement attachant et triste à voir à la fin, il est parfait. Je ne comprends toujours pas comment il a fait pour, pendant 2h35 de film, être juste du début à la fin sur son jeu d'acteur, vis à vis de la non-voyance de son personnage etc.. Magique. (il le dit lui-même d'ailleurs, "I'm a wizard".)

La seule raison pour laquelle je n'ai pas mis 10, c'est à cause de la fin. Quelle déception quand, après avoir passé 2h20 absolument géniales devant un chef d'œuvre comme je n'en avais pas vu depuis longtemps, je suis arrivée à un happy ending cliché, à coups de grands applaudissements et de cris de joie de centaines d'élèves à l'école de Charlie, juste... Non. J'aurais aimé une fin à la hauteur du film, pas un changement total d'un coup.. Dommage.

Malgré cela, le film reste vraiment génial à mes yeux et je le conseille vivement. L'un des meilleurs rôles d'Al Pacino que j'ai vu.

streaming film complet