Download in HD

Chronique d'un été

Documentaire de Edgar Morin et Jean Rouch 1 h 25 min 20 octobre 1961

Avec Marceline Loridan-Ivens, Edgar Morin, Régis Debray

Paris, été 1960, Edgar Morin et Jean Rouch interviewent des parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Première question : êtes-vous heureux ? Les thèmes abordés sont variés: l'amour, le travail, les loisirs, la culture, le racisme etc. Le film est également un questionnement sur...

Chronique d'un été est un documentaire absolument fascinant. Edgar Morin et Jean Rouch s'interrogent sur la façon dont les français vivent leur vie. Par l'intermédiaire d'une femme appelée Marceline, ils commencent par du micro-trottoir. Viennent ensuite des interviews et scènes de repas réunis dans ce film sans unité narrative précise qui renforce l'aspect de cinéma-vérité.

Le film apporte un regard nu sur le bonheur, les rapports de classe, le monde du travail, le racisme, l'amour, la sexualité, et l'amitié. Il est révélateur du malaise que peuvent ressentir les ouvriers, des désillusions des étudiants, ou des espoirs d'un couple d'être pleinement heureux. La vie, rien de plus, mais avec beaucoup de sincérité. Les personnages du film ont un recul assez incroyable sur leur vie, ce qui rend les interviews vraiment très prenants et émouvants.

En prime, le film propose de belles séquences des rues de Paris en 1960.

Mais ce qui fait la force du film, c'est sa fin, lorsque les différents protagonistes du film visionnent ce dernier et débattent avec les réalisateurs sur le dévoilement de soi devant la caméra.

Une expérience sociologique qui, à mon sens, a un impact beaucoup plus fort aujourd'hui qu'à l'époque. En plus d'être un film plein d'humanité, c'est une oeuvre qui ouvre le débat sur la place de la vérité au cinéma. A voir.

streaming film complet