Download in HD

Inside Job

Documentaire de Charles Ferguson 2 h 17 novembre 2010

Avec Dominique Strauss-Khan, Christine Lagarde et Matt Damon

Le réalisateur nommé aux Oscar Charles Ferguson présente INSIDE JOB, le premier film exposant la vérité choquante qui se cache derrière la crise économique de 2008. La dépression économique mondiale, dont le cout s'élève à plus de 20 000 milliards de Dollars, a engendré pour des millions de...

Si la bourse est ta patrie, si les CDO te font penser à un produit financier plutôt qu'à un burger, ou simplement si tu as déjà lu la moitié du web par toi même dans le but d'en savoir plus sur la crise, alors Inside Job n'est certainement pas pour toi.

Ce documentaire est dédié aux gens qui, comme moi, sont intéressés par le monde, veulent comprendre ce qui s'y passe, mais n'ont aucune culture économique et veulent surtout avoir une vision plus large de ce qui s'est passé, des enjeux et des mécanismes.

Attendu ainsi, ce film est parfaitement didactique et rempli son rôle, tout en étant parfois très technique. Il s'articule autour d'interviews (souvent grotesques) où les questions font mal, avec de vrais morceaux de malaise comme on aime bien, entrecoupées de graphiques explicites mettant souvent en lumière le caractère démesuré des situations.

J'ai pu lire ces dernières années de nombreuses explications sur les subprimes, et c'est bien celle de ce film qui m'aura le plus simplement fait comprendre l'ensemble du sujet et surtout pourquoi il était caduc.

C'est un documentaire efficace, que beaucoup qualifieront de tape-à-l'œil/facile, et pourtant selon moi il est avant tout accessible : il créé une vraie tension et donc un vrai intérêt par son rythme, son ton (de plus en plus impliqué dans les interviews au fil du déroulement) et ses intervenants, des personnages entiers qui n'hésitent pas souvent à dire des conneries bien plus grosses qu'eux.

En bref : Inside Job c'est un docu à regarder pour être moins con sans avoir besoin d'être un expert pour l'aborder, rythmé et prenant, et en général, c'est tout ce que j'attends d'un bon docu.

streaming film complet