Download in HD

Génération Rx

Film de Arie Posin Comédie et drame 1 h 48 min 2004

Avec Jamie Bell, Camilla Belle, Justin Chatwin

Lorsque Dean Stiffle découvre le corps de son meilleur ami, Troy pendu dans sa chambre, il choisit de ne le dire à aucun des parents. Il pense que toute cette petite communauté de voisins, si confortablement installée dans une banlieue fleurie, préférerait ne pas le savoir. Mais, la disparition de...

C'est surtout le casting qui m'a poussé à voir ce film, car il faut avouer qu'il est incroyable : Jamie Bell (King Kong), Ralph Fiennes (Harry Potter et l'Ordre du Phénix), Glenn Close (Damages), Carrie-Anne Moss (Matrix), Camilla Belle (10 000 BC), Justin Chatwin (Dragon Ball Évolution)... Tous talentueux et surprenants dans un métrage qui ne l'est pas moins. Premier élément intriguant, le fameux Chumscrubber, un personnage animé qui semble parfois se fondre dans la réalité, comme pour la scène finale où il prend la place de Troy. J'avoue avoir eu du mal à comprendre ces scènes et maintenant encore, je m'interroge sur leur utilité. Mais ce n'est heureusement pas là l'intérêt du film. Car Génération Rx s'intéresse avant tout à ses personnages.

Le film prend place dans un lotissement aux pavillons clones et bourgeois. Les ados s'y droguent pour oublier leur ennui et leur solitude ; les mères ont toujours un verre de vin rouge à la main, quand elles ne cuisinent pas ; les pères de famille travaillent sans vraiment remarquer les tracas de leurs proches. On est ici face à une sorte d'anti-américanisme, semblable à Desperate Housewives, dénonçant l'errance des banlieues modernes. Génération Rx est, sur ce point, bien meilleur analyste que les aventures des ménagères de Wisteria Lane. En témoigne le personnage central, Dean (Jamie Bell, ex Billy Elliot), un ado prenant des euphorisants à longueur de journée.

Arie Posin, le réalisateur, livre une pléiade de personnages abattus, souvent touchants et attachants. Certains sont peu exploités, ce qui est bien dommage (comme Carrie-Anne Moss ou Jason Isaac) mais le film reste un modèle pour leur caractérisation toute en subtilité, souvent dépendante de la mise en scène. Il se suit avec intérêt mais le dénouement et les péripéties ne surprennent pas vraiment, car le métrage aurait gagné à être plus subversif et plus loufoque. Génération Rx s'impose néanmoins comme un drame réussi dans l'ensemble.

streaming film complet