Download in HD

Titan A.E.

Long-métrage d'animation de Don Bluth et Gary Goldman Animation, action, aventure 1 h 34 min 18 octobre 2000

Avec Matt Damon, Bill Pullman, John Leguizamo

En l'an 3028, la Terre est anéantie par des créatures venues d'une lointaine galaxie, les Drej. Quinze ans plus tard, le jeune Cale découvre, à l'intérieur d'une bague que lui avait léguée son père, les coordonnées d'un mystérieux vaisseau spatial : le "Titan", l'ultime espoir du genre humain....

Production aussi ambitieuse que coûteuse, space-opera animé mêlant animation traditionnelle et images de synthèses, Titan A.E. coulera la département animation de la Fox et reste à ce jour le dernier long-métrage du talentueux Don Bluth.

Constamment le cul entre deux chaises, ne s'adressant ni aux tout petits, ni aux adultes et encore moins aux ados, Titan A.E. est le genre de film maudit qui reste pourtant fascinant aujourd'hui pour son relatif ratage, projet dantesque d'un Don Bluth pouvant tout se permettre après le carton de son Anastasia.

Avec la complicité de son vieux pote Gary Goldman et de Art Vitello, le papa de Brisby tente son Star Wars à lui, s'éloigne de son univers habituel pour proposer quelque chose de rafraîchissant et de spectaculaire, du moins dans les faits, le résultat ayant sacrément vieilli et ne tenant que rarement ses promesses de grand spectacle grisant.

Si l'animation traditionnelle demeure toujours efficace, tout comme le monde mis en place par Don Bluth et ses scénaristes (dont un certain Joss Whedon), l'incorporation d'images de synthèses pour les vaisseaux et certains décors nuis gravement à l'ensemble, sonnant faux du début à la fin et donnant la désagréable impression de naviguer sans cesse entre deux films.

On regrettera également un récit un peu désuet et sans réelle surprise, ainsi que des protagonistes un brin schématiques et manquant quelque peu de charisme, celui qui rendait foutrement attachant des personnages comme Petit Pied, Charlie ou bien encore Fievel. Reste que l'ambition est bien là et que Titan A.E. se suit sans déplaisir, ultime oeuvre d'un génie qui ne trouva malheureusement pas son public.

streaming film complet