Download in HD

Les Énigmes de l'Atlantide

Long-métrage d'animation de Victor Cook Animation 1 h 10 min 13 mai 2003

Avec Jacqueline Obradors, Don Novello, Corey Burton

Milo et Kida coulent des jours paisibles au royaume d'Atlantide. Mais voici qu'un jour, toute la petite bande de mercenaires décide d'aller saluer nos héros. Ce qui n'était au départ qu'une simple visite de courtoisie tourne rapidement à l'odyssée. En voulant répondre favorablement à différentes...

À l'origine, Disney avaient de grands projets pour l'extension d'Atlantide, L'Empire Perdu. En cas de réussite commerciale, la boîte aux grandes oreilles avait prévu de nouvelles attractions basées sur l'univers du film, une série télévisée nommée Team Atlantis ainsi qu'une suite Atlantis II: Shards of Chaos. Mais comme nous le savons tous, Atlantide a marqué le début officiel du Troisième Âge Noir et a aussi bien déçu au box-office qu'au niveau des critiques. Tous les plans de Disney ont dès lors été annulés mais une chose a survécu: 3 épisodes de la sérié télévisée (série qui devait regrouper 39 intrigues d'une vingtaine de minutes!).

Même s'il n'y a aucune matière pour surfer sur le succès inexistant d'Atlantide, L'Empire Perdu, Walt Disney Television Animation (ou plutôt DisneyToon Studios, à l'époque toujours sans nom officiel) décident pourtant de compiler les 3 histoires en un seul film pour le sortir directement en vidéo, la maison de Mickey ne pouvant perdre trop d'argent vu qu'elle n'a pratiquement rien investi dans ce DTV après le flop retentissant du premier Atlantide.

Et pour quelqu'un comme moi qui avait avant tout apprécié le premier volet pour son univers fascinant et plein de promesses, la déception est énorme devant ce piètre résultat. J'aurai été totalement emballé si Shards of Chaos, la suite initialement prévue, avait été jusqu'au bout de son développement. Du moins, si c'était bien les Walt Disney Animation Studios qui prévoyaient de produire ce deuxième film.

En général, les Direct-en-Video Disney qui se contentent d'assembler plusieurs petites histoires de séries avortées n'ont aucune construction logique, Les Énigmes de l'Atlantide ne fait pas exception à la règle tant sa structure narrative est navrante. Le film se divise en 3 parties, une centrée sur la recherche du Kraken en Norvège, une autre sur des coyotes de sable dans le Sud-Ouest des États-Unis et une dernière sur un fou se prenant pour Odin dans les Montagnes Nordiques.

Alors bien sûr, pour une série, cela passerait à peu près vu que nous serions d'avance obligés de revoir nos exigences à la baisse mais vu que ces trois histoires se suivent l'une après l'autre, la pauvreté de l'écriture se fait durement sentir. Les trois arcs n'étant liés que par de maigres vestiges atlantes prouvant l'influence de l'Atlantide chez toutes les cultures anciennes (une idée intéressante mais mal exploitée), le spectateur ne peut qu'encore plus remarquer la paresse scénaristique de l'ensemble et l'humour bas-de-gamme qui ne fera rire que les plus jeunes. Et encore.

Que dire alors du graphisme tout simplement médiocre. Même pour une série télé, il ne faut pas déconner, c'est une catastrophe complète. Les visages sont parfois méconnaissables, les perspectives sont inexistantes, les traits sont grossiers, les couleurs sont hideuses. Même la série Hercule affichait une meilleure animation, c'est pour dire! Et ce n'est pas la musique bien plate de Don Harper qui donnera plus de rythme à ces aventures peu palpitantes. On regrette les sublimes mélodies de James Newton Howard.

La fin va même jusqu'à offrir un joli doigt d'honneur à la morale du premier Atlantide en proposant l'exact contraire de ce que le premier film nous avait appris en 90 minutes. Quitte à massacrer le précédent Classique, autant y aller à fond! Les Énigmes de l'Atlantide ne peut satisfaire que les jeunes enfants adorateurs d'Atlantide, L'Empire Perdu, leur plaisir de voir un fond plus optimiste que celui du précédent film étant assuré. Les autres passeront leur chemin devant cette suite bâclée et ridicule.

streaming film complet