Download in HD

Deux nigauds contre l'homme invisible

Film de Charles Lamont Comédie, Épouvante-horreur, science-fiction 1 h 22 min 7 mars 1951

Avec Bud Abbott, Lou Costello, Nancy Guild

Francis Lou et Bud Alexander sont de récents diplômés d'une école de détective privé. Nelson Tommy , un boxeur, vient à eux pour leur premier cas. Tommy s'est récemment échappé de prison, après avoir été accusé du meurtre de son manager, et demande au duo de l'accompagner dans une visite à sa...

Les successeurs de Laurel et Hardy (si on veut), Bud Abbott et Lou Costello, rencontrent 3 après "Deux Nigauds Contre Frankenstein", un autre personnage célèbre de la collection Universal Monsters : l'homme invisible.

L'intrigue du film est assez élémentaire, les nigauds sont deux détectives très ignares, qui se rapprochent du suspect numéro 1 d'un meurtre. Le prévenu est un boxeur accusé comme il se doit d'un crime qu'il n'a pas commis, et donc parti dans une quête de vérité. Ce dernier a bien entendu la faculté, de se rendre invisible, il va pouvoir assister les deux enquêteurs grâce à son don et par la même occasion donner un sens des plus burlesques à des combats de boxe presque hilarants.

Le résultat final n'est pas un franc succès, et il faut bien le dire, le film débouche sur une ambiance lourdingue et des plus languissantes. La plupart des gags demeurent au tapis, le K.O intervient plus souvent qu'on ne peut l'imaginer, rendant les spectateurs quasiment léthargiques.

La mise en scène est faible, les gags décevants et les répliques peu poussées, il semblerait que seuls les effets spéciaux soient honorables, inventifs et efficaces.

Pour ma part, cette comédie fantastique, n'a de fantastique que le genre (et encore), l'humour maladroit ne fonctionne pas, ou peu. Je pense sincèrement que le film ne plaira qu'aux fans du duo Abbott & Costello et nettement moins à ceux de l'homme invisible. Dommage.

streaming film complet