Download in HD

La Charge de la brigade légère

Film de Tony Richardson Guerre 2 h 19 min 10 avril 1968

Avec Trevor Howard, Vanessa Redgrave, John Gielgud

Octobre 1854, au cours de la guerre de Crimée, l'Angleterre et la France défendent la Turquie contre l'expansionnisme russe. Au sein du 11e régiment de hussards une rivalité s'installe entre les officiers supérieurs le colonel Cardigan, chef de la Brigade légère et son beau-frère Lord Lucan. Sur...

S'il 'est un épisode militaire qui a alimenté l'antimilitarisme, c'est bien le massacre de la brigade légère au cours de la désastreuse guerre de Crimée.

Tony Richardson nous offre, sur ce sujet fertile, un film injustement méconnu. Notons tout d'abord que cette charge avait déjà fait l'objet d'un précédent film, hollywoodien, avec Erroll Flynn. Car Tony Richardson mène lui aussi une charge furieuse.

Inventif (les passages animés, dans le style des caricatures de l'époque, sont non seulement magnifiques, mais apporte un vrai coup de pouce à l'intrigue, en l'alimentant de faits d'actualité d'époque, et permettent de situer le contexte), rythmé, spectaculaire même parfois, le film se paie le luxe supplémentaire d'une distribution quatre étoiles. Trevor Howard est parfait en Lord Cardigan (oui, c'est bien l'inventeur des gilets du même nom ! ), et David Hemmings rayonne, comme à son habitude. Il serait injuste d'oublier la délicieuse Vanessa Redgrave.

Sur fond de romance à trois, sujet délicatement traité, le film s'en prend violemment à l'absurdité de la guerre, à la vanité des officiers (qui apparaissent au mieux stupides, au pire veules), au colonialisme et au capitalisme. Souvent drôle dans sa férocité. Toujours juste en tout cas.

J'ai donc été agréablement surpris par ce film, qui est loin d'être une facture classique. C'est une peinture fidèle d'un évènement historique, magnifiquement mise en scène. A voir.

streaming film complet