Download in HD

Le Comte de Monte Cristo : 2ème Époque

Film de Robert Vernay Drame et aventure 1 h 34 min 25 février 1943

Avec Marcel Herrand, Alexandre Rignault, Henri Bosc

Ayant retrouvé le trésor fabuleux dont lui avait parlé l'Abbé Faria, Dantès n'a plus qu'une idée : se venger. Il y parviendra patiemment, mais n'aura cependant pas le cœur de briser la pauvre Mercedes. Puis il partira pour l'Orient, accompagné d'une ravissante levantine, Haydé, qui lui a servi à...

Première partie : http://www.senscritique.com/film/Le_Comte_de_Monte_Cristo_1ere_Epoque_Edmond_Dantes/critique/55987236

Suite des aventures de Dantès qui a maintenant retrouvé le trésor dont lui avait parlé l'Abbé Faria. Il prépare peu à peu sa vengeance qui va lui demander du temps, de l'intelligence et de la noirceur.

Dans l'ensemble on retrouve les mêmes qualités et défauts que dans la première partie. On peut d'abord, et encore, regretter une adaptation sans risque et qui, logiquement, continue d'éluder quelques points et personnages importants. Néanmoins, c'est plutôt bien gérer par Robert Vernay qui, à défaut d'être brillant, est au moins efficace et rend son film plaisant, surtout qu'il est cette fois-ci bien emmené par Pierre Richard-Willm, qui joue mieux le comte de Monte-Cristo qu'Edmond Dantès.

Cette partie-là est vraiment axée sur la vengeance avec notamment l'introduction de nouveaux personnages, et la retrouvaille d'anciens plusieurs années après les événements du début du livre, et cela, Vernay le gère bien. Le film prend une direction plus sombre où machination et chute vont être au rendez-vous. C'est néanmoins dommage que le personnage de Mercédès soit, à nouveau, sous-exploité mais dans l'ensemble la place accordée aux divers personnages est plutôt bonne.

C'est aussi, et logiquement, dans la même veine que la première partie et l'ensemble offre un bon film de trois heures où les reconstitutions (lieux, costumes, etc) sont toujours impeccables, tout comme les interprétations et notamment les seconds rôles. À noter que 10 ans plus tard, Robert Vernay fera à nouveau une longue version du livre de Dumas (et toujours divisé en deux époques distinctes), cette fois-ci avec Jean Marais dans le rôle de Dantès.

Cette deuxième époque conclue logiquement une adaptation plaisante et efficace mais qui manque d'inventivité et ne retranscrit pas toutes les émotions que le livre est capable d'offrir.

streaming film complet