Download in HD

King Kong s'est échappé

Film de Ishirô Honda Science-fiction 1 h 44 min 1967

Avec Rhodes Reason, Mie Hama, Linda Miller

Un génie du mal nommé le Dr Who - Dr.Huu dans la version japonaise - a créé le robot Kong (parfois dénommé Mechani-Kong dans la version japonaise) pour creuser à la recherche d'un élément hautement radioactif appelé "Elément X". Quand il échoue, il séquestre le vrai King Kong pour faire le travail...

Le film est une adaptation de la série japonaise de dessins animés The King Kong Show.

Kong et son pendant mécanique sont exploités pour une extraction de matière mystérieuse, l'Élément X, par de méchants asiatiques (...) pendant que les blancs becs veulent simplement faire une étude du mammifère dans son milieu naturel entouré de lézards géants.

Tout un programme !

Difficile malgré tout de faire abstraction du plastique et du carton ambiants. Les monstres (dinosaures, et bien entendu Monsieur Kong) sont très clairement faits de la première matière citée, les maquettes faites de la deuxième. Les gadgets et véhicules (hélicoptères, aéroglisseurs, etc ... quand ils se déplacent, notamment) valent leur pesant de cacahuètes, on pense un peu aux Thunderbirds (1965), dans ces moment là, et que dire des effets spéciaux ! Le tout est sacrement folklorique et sans complexes, comme l'est fréquemment le cinéma japonais fantastique de ces années là, kaijū eiga et cousins. L'héroïne converse avec notre héros-singe et se fait comprendre de cette pauvre bête qui comme souvent est la seule à susciter des "émotions". L’américain à une allure de James Bond. Le scientifique japonais, le Dr. Who (...) a bien la tête de l'emploi, quand à son jeu, eh bien ... Les filles sont particulièrement cruches, peut être encore là une influence japonaise. Les comportements/décisions de nos amis sont parfois incompréhensibles. King Kong enlève la fille (désolé) ... Étrangement, un seul autochtone semble habiter l'ile. La musique est épique et ronflante à souhait.

Un film en carton, mais très distrayant.

streaming film complet