Download in HD

La Maison des damnés

Film de John Hough Épouvante-Horreur 1 h 35 min 15 juin 1973

Afin de découvrir les mystères de "la maison des damnés", une équipe composée d'un couple de physiciens, d'une médium et d'un survivant s'enferme pendant une semaine dans cette maison d'où l'on ressort soit mort, soit fou.

Belle surprise que ce film de fantôme.

Le scénario est assez classique dans le sens où l'on retrouve un groupe dans une maison hantée pour en étudier les phénomènes paranormaux. La différence, c'est que les attaques du fantôme sont un peu plus subtiles et que la violence ne se montre que petit à petit. Ce qui rend tout de suite plus crédible la persévérance des personnages à vouloir rester alors que la porte de sortie leur est grande ouverte. Sur la fin les personnages trouvent un peu facilement la solution, mais ça n'empêche pas la scène d'être très prenante.

J'aime beaucoup la construction des personnages et surtout la manière dont ils s'expriment : c'est très théâtral (vraiment, ils expriment tout haut leur pensées et les formulent de manière jamais très naturelle), mais c'est ce que j'aime dans le cinéma. Et puis cela donne lieu à des scènes très fortes où les personnages confrontent leurs idées.

La mise en scène est simple, efficace. Quelques petits effets spéciaux tout simples qui font leur effet. En fait, j'ai beaucoup pensé à "Prince of Darkness" durant le film pour cette même simplicité (même dans les thèmes musicaux et un peu le scénario). Les décors ajoutent vraiment un plus à l'ambiance et le réalisateur l'exploite de manière expressionniste pour doubler l'efficacité de l'intrigue. Les acteurs sont très bons également.

Bref, ce fut une très chouette expérience.

streaming film complet