Download in HD

Le Dialogue des carmélites

Film de Philippe Agostini et Raymond Leopold Bruckberger Drame et historique 1 h 52 min 1 juin 1960

Avec Jeanne Moreau, Alida Valli, Madeleine Renaud

En mai 1789, deux jeunes filles entrent au Carmel de Compiègne. L'une prend en religion le nom de sœur Constance, tandis que sa compagne, Blanche de la Force, devient sœur Blanche de l'Agonie du Christ. La Révolution n'épargnant pas la vie des religieuses, le commissaire de la Révolution dispose...

Je viens de revoir un extrait de ce film. Habituellement, je n'écris de critique qu'après avoir vu ou revu un film. Je n'ai pas vu "Le dialogue des carmélites" depuis environ 40 ans. Je ferai une exception car il m'a marqué profondément.

Philippe Agostino et le père Bruckberger réalisent ce film à partir de la nouvelle de Gertrud von Le Fort et des dialogues écrits spécialement par Georges Bernanos. Francis Poulenc adapte lui-même son opéra "Dialogue des carmélites" pour la musique du film.

J'ai le souvenir d'un film très sobre avec de magnifiques images noir et blanc avec des décors minimalistes. Les dialogues de Bernanos apportent une profondeur rare au cinéma sur la nature et les exigences de la foi. Ce film ne peut pas intéresser tout le monde, mais la fin dramatique ne peut laisser indifférents que les cœurs les plus secs. Cette fin filmée de manière très plate, sans aucun effet de mise en scène est absolument poignante grâce aux textes et à des actrices inspirées.

Il est ahurissant qu'aujourd'hui, alors que la foi est synonyme de violence aveugle, ce film qui montre la force d'une foi sereine et pacifique en pleine terreur, ne soit pas rediffusé à la télévision et réédité.

Pour moi, ce film figure parmi les plus grands chef d'œuvres du cinéma français.

streaming film complet