Download in HD

Superman II

Film de Richard Lester Action et science-fiction 2 h 07 min 9 décembre 1980

Avec Christopher Reeve, Margot Kidder, Gene Hackman

Loïs Lane, la célèbre reporter du Daily Planet, se retrouve aux prises avec un groupe de terroristes. Ces derniers menacent d'anéantir la ville de Paris à l'aide d'une bombe H, placée au sommet de la Tour Eiffel. Superman décide alors de voler au secours de son amie et de sauver Paris de la...

L'aventure continue six mois après l'énorme succès mondial de Superman : Le Film, le tournage reprend mais sans son réalisateur initial, Richard Donner (L'Arme fatale, 16 blocs) qui avait cependant déjà mis sous pellicule, simultanément Superman et les trois quarts de Superman II en 1978. Les producteurs Alexander & Ilya Salkind et Pierre Spengler décident de le remercier pour cause de divergences artistiques et surtout pour honorer la date de sortie de Superman. Ils confièrent ensuite les rênes de ce chapitre deux à un autre Richard, le cinéaste Richard Lester (A Hard Day's Night, Cuba) qui tourna pour plus de 55 % de cette œuvre. La star du premier chapitre est aussi absente, Marlon Brando décida ne plus poursuivre le tournage sans Donner, s'il n'y avait pas augmentation de salaire, ce qui lui vaudra un procès avec les producteurs pour non-respect de contrat, étant lié pour deux films ! Brando gagna son procès et Jor-El disparait, empêchant la production d'utiliser ses scènes déjà tournées créant de grandes failles scénaristiques au film, qui sont comblés notamment par Susannah York qui interprète Lara-El, la maman de Superman ! Gene Hackman est lui bien présent au générique sans avoir participé au second tournage car toutes ses scènes étaient presque tournées cependant il est remplacé par une doublure pour raccordées certaines séquences. Une autre absence majeure, c'est le compositeur John Williams overbooké avec le 1941 de Steven Spielberg & L'Empire contre-attaque d'Irvin Kershner, est ici remplacé par le compositeur Ken Thorne qui adapte ses compositions historiques ! Après avoir neutralisé une bande de dangereux terroristes sur la tour Eiffel, Superman doit ensuite affronter trois rebelles de la planète Krypton alliés à Lex Luthor, son ennemi juré. Lester tourne et re-shoot de nombreuses scènes (la tour Eifel, Les chutes du Niagara, la Maison-Blanche et la Forteresse de Solitude...) sans enjeux dramatiques en appuyant pied au plancher sur le côté humoristique et comics-book du film.

Cap au Nord, Mademoiselle Teschmacher ! Au Nord ! Au Nord ! Au Nord !

Au casting super-héroïque, le seul est unique Superman des eighties, Christopher Reeve (Quelque part dans le temps, Le Village des damnés), Gene Hackman (French Connection, Bienvenue à Mooseport), Margot Kidder (Sœurs de sang, The Dependables), Ned Beatty (Délivrance, Dans la brume électrique), Jackie Cooper (Skippy, La Marine triomphe), Jack O'Halloran (Adieu ma jolie, Héros), Valerie Perrine (Abattoir 5, Ce que veulent les femmes), Terence Stamp (L'Obsédé, Murder Mystery), Marc McClure (Un vendredi dingue, dingue, dingue, Freaky Friday : Dans la peau de ma mère), Sarah Douglas (Conan le Destructeur, Le Retour des morts-vivants 3), Susannah York (Freud, passions secrètes, Visitors), Clifton James (Luke la main froide, Lone Star), E. G. Marshall (Ouragan sur le Caine, Les Pleins Pouvoirs) et même une petite figuration de Jean-Pierre Cassel.

Mère… Je l'aime.

Trois terroristes ont pris possession de la Tour Eiffel. Ils menacent d'y faire exploser une bombe atomique, contraignant Superman à reprendre du service, ne serait-ce que pour sauver Loïs Lane, sa collègue journaliste, qui s'est dissimulée sous l'ascenseur où les criminels se sont réfugiés. Superman sauve donc en même temps Loïs et Paris, en projetant bombe et terroristes dans l'espace. Hélas, l'explosion libère trois des pires criminels de Krypton, prisonniers de la plate-forme d'Exil. À peine évadés, ceux-ci entreprennent de faire régner la terreur sur la planète Terre. Or, Clark Kent n'a d'yeux que pour Loïs, pour laquelle il est prêt à renoncer à ses superpouvoirs…

Plein Sud, Mademoiselle Teschmacher !

Lester sauve les meubles de ses producteurs dans ce Blockbuster des familles bien rythmé, un divertissement certes amusant et spectaculaire mais malheureusement sans âme. Pour l'anecdote, on y découvre quand même dans la Forteresse de Solitude le super mobilier de Superman notamment son super lit argenté ! Les effets spéciaux de l'époque sont plus impressionnants que son ainé qui peinait simplement dans certains effets de miniature trop grossier. On retrouve bien sûr et avec joie presque l'intégralité de la distribution auquel s'ajoute dans une apparition banale de shérif, l'acteur Clifton James, rendu célèbre pour son rôle de Shérif J.W. Pepper dans la saga James Bond (Vivre et laisser mourir & L'homme au pistolet d'or). Un épisode qui délivre une romance niaise prenant une place beaucoup trop importante entre Loïs & Clark par rapport aux responsabilités de Superman confronter à trois super-vilains Kryptoniens dont le final s'arrête abruptement par un baiser magique d'amnésie ! Coming Soon «Superman III».

Comme vous voyez ; Poids et altères !

streaming film complet