Download in HD

Cleaner

Film de Renny Harlin Thriller 1 h 29 min 11 septembre 2007

Avec Samuel L. Jackson, Ed Harris, Eva Mendes

Tom Cutler, un ancien policier veuf, a créé sa petite entreprise. Il est le « nettoyeur » que l'on sollicite notamment pour accomplir la tâche peu ragoûtante de nettoyage de scène de crime. Vêtu comme un cosmonaute et armé d'un arsenal de désinfectants, il fait disparaître toutes empreintes et...

Plutôt que les gros films d'action boursouflés tels que Driven, 12 Rounds ou La Légende d'Hercule, je trouve que ça lui va bien à Renny Harlin de retourner à un cinéma non pas plus intimiste, ce n'est pas le terme, mais plus modeste. Avec une bonne intrigue. De bons acteurs. Sans esbroufe.

Si j'étais tatillon, je dirais que ça ressemblerait bien un peu à un épisode rallongé d'une série télé américaine que nos chaînes nous abreuvent abondamment jour après jour mais bon ces magouilles de flics ripoux (argent, femmes, règlement de compte) sont suffisamment captivantes pour que je passe outre.

En effet, chaque protagoniste a un cadavre dans le placard. Ce qui les rend intéressant à suivre dans leur quotidien. Cutler tente d'élever sa fille tant bien que mal malgré la mort de sa femme et s'est spécialisé dans le nettoyage de scène de crime après avoir tourné le dos à son métier de flic. Eddie Lorenzo est un ancien collègue frustré de ne plus voir son ancien pote dont il est le filleule de sa fille. L'inspecteur Vargas est chargé de l'enquête en question et on devine que tous ces policiers ont un passé plutôt lourd et qu'il est temps pour eux de laver leur linge sale en famille. Même la veuve, la belle madame Norcut, semble en savoir plus long qu'elle ne veut bien en dire.

Harlin disait il y a quelques années qu'il fallait privilégier les histoires et creuser les personnages plutôt que mettre le paquet sur les effets spéciaux (d'où sa critique sur les films d'action se ressemblant tous selon lui). Je suis content qu'il ait suivi son conseil pour Cleaner.

streaming film complet