Download in HD

Les Contes de la nuit

Long-métrage d'animation de Michel Ocelot Animation, fantastique et sketches 1 h 24 min 20 juillet 2011

Avec Julien Beramis, Marine Griset, Michel Elias

Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent dans un petit cinéma qui semble abandonné, mais qui est plein de merveilles. Les trois amis inventent, se documentent, dessinent, se déguisent. Et ils jouent toutes les histoires dont ils ont envie dans une nuit magique où...

Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent dans un petit cinéma qui semble abandonné, mais qui est plein de merveilles. Les trois amis inventent, se documentent, dessinent, se déguisent. Et ils jouent toutes les histoires dont ils ont envie dans une nuit magique où tout est possible.

Les contes de la nuit est un film vraiment sympas. Le réalisateur de Kirikou ,Michel Ocelot, nous livre un petit film qui plaira surtout aux petits.

Chaque conte est originale. Pas par son scénario mais par ses couleurs magnifique et son animation vraiment réussie. Les histoires très simples mais seront faire rêver les enfants grâce à l'atmosphère du film qui est particulière, magique et étrange à la fois. L'idée des ombres chinoises est originale et fait toute l'originalité du long.

Or, le film n'est pas exempté de défauts. Par exemple, le dernier conte. Il ne devrait pas figurer ici. Ce n'est parce qu'il est mauvais mais parce qu'au final, je trouve que le film dure trop longtemps et devient ennuyant. Je me suis surpris à penser à autre choses. Dommage.

Tout ces petits contes sont beau et poétiques. Ils plairont surement aux enfants et feront sourire les adultes. Oui, ils ne feront pas "rêver" toutes les générations (sauf ceux qui, comme moi, sont fans du réalisateur). Les adultes seront nostalgiques mais pas non plus envoutés. Je conseils à tout les parents de regarder ce film avec leurs enfants.

Bref, Les Contes de la Nuit est film d'animation qui plaira aux enfants, et peut-être même au reste de la famille, grâce au savoir faire de Michel Ocelot et à la magie qui se dégage du film. Ocelot est grand. En plus d'avoir réalisé ce bon petit film, il est l'auteur de Kirikou, Azur et Asmar et Prince et princesse, films au dessus de Contes de la nuit. Il continuera toujours de faire rêver. Les enfants ne doivent pas rater ça!!! 15 sur 20.

streaming film complet