Download in HD

Les Aventures de Porcinet

Long-métrage d'animation de Francis Glebas Animation 1 h 15 min 21 mars 2003

Avec John Fiedler, Jim Cummings, Andre Stojka

" Tu es trop petit pour venir avec nous ". C'est ce que ses amis ont dit à Porcinet lorsqu'il a voulu les accompagner à la chasse au miel. Dépité, le petit cochon s'en est allé, seul et triste, au hasard des chemins. Lorsque la récolte tourne mal, la petite troupe vient chercher refuge chez...

3 ans après Les Aventures de Tigrou, DisneyToon Studios poursuivent leur exploitation de la licence à succès Winnie l'Ourson avec un nouveau spin-off prévu pour les salles obscures, celui-ci est Les Aventures de Porcinet devant ré-hausser le niveau de qualité des dessins animés Disney de l'année 2003 après le fainéant Livre de la Jungle 2.

Mais là où Les Aventures de Tigrou avait réussi son coup en apportant une redécouverte totale du tigre dingo, Les Aventures de Porcinet n'a pas la même intention et se contente du service minimum en ne faisant voir aux fans que ce qu'ils connaissent déjà sur le meilleur ami de Winnie. Ne cherchons pas non plus une vision neuve des personnages de cet univers, ils restent les mêmes et sont beaucoup moins divertissants que par le passé.

L'embêtement majeur étant que Porcinet est incapable de porter un film sur ses épaules. Le petit cochon est toujours en manque de confiance et vit un tel complexe d'infériorité qu'il ne peut rien accomplir avant le grand final. De tous les héros en peluche de La Forêt des Rêves Bleus, il est est de loin le moins intéressant et ne fonctionne qu'en tant que complément à Winnie l'Ourson. Et seulement d'un point de vue comique.

Un second ennui est à signaler et il est encore plus grave, Les Aventures de Porcinet n'est pas construit en une seule et unique histoire mais comme une suite de trois aventures remémorées par les compagnons du porcelet liées à la quête identitaire de celui-ci. Le rythme s'en retrouve cassé à chaque fois que le scénario fait une pause pour nous rappeler un souvenir sur l'importance de Porcinet. Et cela pourrait passer si l'intrigue avançait mais ce n'est pas le cas, il n'y a aucune progression émotionnelle avant les 10 dernières minutes.

Les trois segments sont de plus laborieux. Si on connaît la série Les Nouvelles Aventures de Winnie l'Ourson ou les DTV sortis entre la fin des années 1990's et le début des années 2000's, alors ces historiettes paraissent encore plus fades qu'elles ne le sont déjà. La toute première avait pourtant un réel intérêt sur le papier en montrant comment l'arrivée de nouveaux jouets, ici Maman Gourou et Petit Gourou, était perçue à travers les yeux de Jean-Christophe mais son potentiel n'est jamais correctement exploité.

Aucune reproche à faire cependant sur l'animation qui est très propre et bien adaptée au format cinéma. Par contre, les chansons interprétées par Nicole Croisille sont monotones et fades, n'aidant ni l'histoire à avancer ni le film à gagner une patte musicale distincte contrairement aux précédents dessins animés sur l'ourson.

Les Aventures de Porcinet est frustrant car il vient nous déposséder de l'espoir qu'avait donné Les Aventures de Tigrou en 2000 quant à la qualité scénaristique apportée aux futures productions centrées sur Winnie l'Ourson. Les enfants devraient apprécier le moment passé en compagnie de ces personnages hauts en couleur mais les autres attendront dans l'ennui le générique de fin.

streaming film complet