Download in HD

Les Seigneurs de la mer

Documentaire de Rob Stewart 1 h 30 min 24 mars 2007

Depuis l'enfance, Rob Stewart se passionne pour les requins. À tel point qu'il est devenu biologiste et photographe sous-marin afin de pouvoir nager avec eux, décrypter leur mystère et déconstruire le mythe du requin mangeur d'hommes. Ce mythe, entièrement fabriqué, serait selon lui responsable de...

Voici un documentaire sur les requins, et un documentaire très complet !

On y trouve des informations sur les requins et leur rôle essentiel dans l’écosystème marin, sur la perception erronée qu’on a de ces prédateurs implacables, sur les problèmes internationaux du non-respect ou l’absence de règles de pêche, sur le trafic des ailerons de requin et sur la corruption des Etats due aux sommes incommensurables générées par les mafias de ce marché…

Bref, les thèmes les plus divers s’articulent harmonieusement à propos des requins et de leur alarmante disparition. Car voilà bien le but de ce documentaire : alerter. Les requins sont en voie de disparition, mais perçus comme des monstres, la société ne se soulève pas pour leur défense.

A l’inverse, le réalisateur Rob Stewart, est un amoureux des requins avec lesquels il plonge depuis sa plus tendre enfance (quand certains apprennent à faire du vélo, d’autres apprennent à plonger…). On suit ce héros au cœur pur dans ses aventures pour la sauvegarde de ses poissons préférés, qui nous fait ressentir une empathie pour eux à travers les images chocs.

Certes, on peut trouver que le film joue sur ces images, que Rob Stewart s’auto-glorifie, que certaines paroles sont un peu naïves. Mais c’est surtout un documentaire intéressant et plein d’informations qui ne se résument pas à « le requin mange tel ou tel poisson et se reproduit toutes les x années », et qui éclaire une réalité alarmante et mal connue.

A voir !

streaming film complet