Download in HD

Contes de l'âge d'or

Film de Cristian Mungiu, Ioana Uricaru, Hanno Höfer... Sketches et comédie dramatique 1 h 20 min 30 décembre 2009

Avec Diana Cavaliotti, Radu Iacoban, Tania Popa

Les 15 dernières années du régime de Ceausescu ont été les pires de l'histoire de la Roumanie. Et pourtant, la propagande officielle de cette époque l'avait nommée "l'âge d'or"... Les Contes de l'âge d'or est l'adaptation à l'écran des "légendes urbaines" les plus connues. Elles sont à la fois...

Comme l'indique le titre, ce film présente des séquences qui sont comme des fables illustrant des situations de vie sous le règne de Ceausescu. Ces années de règne ont été nommées l'âge d'or malgré la désastreuse politique de l'époque. Dans ces incarnations de "légendes urbaines", on est invité à une immersion dans tout le loufoque de ces années de galère. Le ton est à l'humour, à l'absurde qui dénotent du triste quotidien de ce peuple laissé à la dérive. Ainsi, une première scène montre l'annonce de l'arrivée d'un haut dignitaire, qui soulève tout un village qui entreprend de grandes réjouissances pour qu'enfin le projecteur soit mis sur leur campagne. Et c'est un enchaînement ubuesque que ces paysans qui revêtent leurs ornements pour faire comme les grands et passer pour la société d'en haut. Ou encore la cadeau d'un porc qui risquerait de susciter la convoitise chez les voisins et dont une petite famille entreprend le gazage, en suivant les conseils du fils sur cette extermination silencieuse. Prenons encore l'illustration de l'instruction dans les campagnes avec des instituteurs qui sont envoyés pour cultiver le peuple illettré. Et c'est terriblement réjouissant de voir que les cibles visées par cette réforme multiplient tous les stratagèmes pour échapper à l'école obligatoire.

C'est jubilatoire que toutes ces saynètes qui nous montrent le fameux "âge d'or" sous un angle ironique voire sardonique. Tous ces contes sont excellents de drôlerie et de fatalisme car rien ne change dans le bas peuple et pourtant tous tentent vainement de tirer leur épingle du jeu. Encore un film qui m'a plu et qui m'intriguait de par cet aspect melting-pot de différents réalisateurs explorant leur propre vision de la Roumanie des années 80. On ne se lasse pas des différentes péripéties qui pointent un pays à son apogée du communisme et la fin (du film) est bien trop vite arrivée. A voir, par pur plaisir !

streaming film complet