Download in HD

La Peau

Film de Liliana Cavani Drame et guerre 2 h 11 min 25 novembre 1981

Le personnage central est un officier de liaison italien auprès des Alliés, à Naples, fin 1943, au début de la campagne d'Italie. Entre la misère et les décombres d'une ville qui vient de sortir de la guerre, le peuple de Naples tente de continuer à vivre.

Connue pour avoir réalisé le polémique "Portier de nuit", Liliana Cavani montre la fin de la 2eme guerre mondiale qui approche, mais tout n'est pas aussi rose que prévu...

Le cinéma montre rarement la fin d'une guerre, à savoir si on cache tout ce qui est gênant sous le tapis, ou à faire comme si de rien n'était, à savoir l'humiliation des soldats allemands prisonniers, des enfants abusés, la femme traitée comme une pute ou "sois belle et tais-toi", c'est plutôt intéressant de découvrir ça.

Mais il faudrait un tant soit peu que ça soit bien filmé, et là, on est au niveau des téléfilms de la RAI, tellement c'est plat, avec une photo dégueulasse. De plus, le film a beau avoir un casting épatant, tous ne sont pas à la hauteur, à commencer par Marcello Mastroianni, qui a l'air de traverser l'écran en cherchant sa liste de courses, manque de pot, il est là du début à la fin. Claudia Cardinale a un rôle secondaire, mais aux apparitions marquantes.

La fin du film est également assez contestable : un enfant va se faire écraser par un char, ce qui va provoquer une émotion intense chez Mastroianni, alors que toutes les horreurs qu'il voit durant le film le laissent plutôt froid.

Ça m'a achevé de rendre ce film inintéressant, malgré un sujet qui devrait être traité par un(e) vrai(e) cinéaste. C'est donc "La pelle" !

streaming film complet